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Parentalité et artisanat: des leviers de créativité et de bien-être au travail

Nos recherches sur les compétences artisanales et la culture organisationnelle, ainsi que nos observations sur le terrain, établissent des parallèles entre le métier de parent et celui d'artisan.

Le travail des parents est un vrai métier d’artisan. Pourquoi? Le cheminement de la pratique vers la maîtrise, en passant par des phases d’échecs, est la pierre angulaire de l'artisanat. Ce processus trouve des échos dans la parentalité. Leurs tâches, qu'il s'agisse de gérer les activités de la communauté locale ou au domicile familial, ressemblent au processus méticuleux de l'artisan. Cette attitude développe un état d'esprit orienté vers les communautés, mettant l'accent sur le développement de la créativité en équipe plutôt qu’en solitaire.

Deuxièmement, l'apprentissage continu est au cœur du procédé, à la fois dans l'artisanat et dans l'art de la parentalité. Cela implique de travailler dans le cadre de principes et de normes établis, de s'adapter en permanence, et de ne chercher à se perfectionner qu'une fois après avoir entièrement compris et maîtrisé l’activité. La résilience face aux difficultés, et le fait de considérer les problèmes comme des opportunités sont indispensables à la créativité.

Troisièmement, la passion et le dévouement caractérisent à la fois les artisans et les parents. Ils partagent «le goût de l'excellence dans le travail bien fait», comme le souligne Richard Sennett dans sa description de l'artisanat. Cette volonté ne vise pas la célébrité ou le succès, mais l'excellence dans un rôle permettant d'apporter une contribution significative à la communauté. Les vertus telles que l'humilité, la patience, la persévérance, le respect et l'empathie, cruciales dans l'artisanat, revêtent une importance équivalente dans l'éducation des enfants et d'autres contextes de travail collaboratif, nourrissant ainsi la créativité.

Enfin, tout comme les artisans, les parents se reconnaissent au sein d'un ensemble plus vaste: la famille, le milieu scolaire, les cercles communautaires divers et la sphère professionnelle. L'appartenance à de multiples groupes et l'identification à ces groupes sont positivement liées à la santé et au bien-être des individus. Cette identification favorise la collaboration interdisciplinaire ou interculturelle, condition préalable à la créativité.

Afin de capitaliser sur ces compétences parentales en entreprise, les pratiques RH devraient être repensées de la manière suivante:

  • Recrutement: les recruteurs pourraient élargir leurs critères afin de reconnaître la richesse de diverses expériences de vie, telles que les responsabilités parentales, et les expériences atypiques.
  • Développement: dans les programmes de développement des collaborateurs·trices, les RH devraient favoriser l'apprentissage continu, la résilience et la collaboration, à l'image du modèle de l'artisanat.
  • Évaluation des performances: les évaluations des performances devraient tenir compte des vertus de l'artisanat. 
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Anna Lupina-Wegener est professeure de management international et de comportement organisationnel et directrice du Centre pour la culture et la créativité dans le management international à l'École de Gestion et Droit, ZHAW.

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Texte: Fabio Duma

Fabio Duma, Dr. oec. HSG, est enseignant-chercheur au sein du Centre pour la culture et la créativité dans le management international à l'École de Gestion et Droit, ZHAW.

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