Conseils pratiques

Parler d'un obstacle à venir. Anticiper. Le surmonter!

Dans cette série d'articles dédiés aux sept besoins essentiels favorisant la qualité de vie au travail (QVT), nous abordons aujourd'hui le besoin d'anticipation.

Un domaine d’expertise valorisé

Bertrand travaille dans l’entreprise depuis trois ans. Pour lui c’est une chance d’avoir été engagé à ce poste à son âge. À 52 ans, il ne pensait pas être capable de retrouver du travail après son licenciement. Cette reconnaissance, il la manifeste tous les jours en travaillant du mieux qu’il peut et en faisant profiter chaque collègue de son expérience. Grâce à lui, l’entreprise peut former ses nouveaux collaborateurs à l’utilisation du système informatique complexe de gestion des stocks et des commandes. C’est d’ailleurs pour son expérience de plusieurs années avec cette solution informatique que son employeur l’avait engagé.

Bertrand a mal vécu la nouvelle de ce matin lors du colloque hebdomadaire. La direction a décidé de changer de système de gestion des stocks et des commandes pour une solution globale et plus performante. Très loin des habituelles mises à jour et des modifications d’interfaces dont Bertrand pouvait faire face, un tel changement allait lui demander beaucoup d’effort et d’investissement afin de l’intégrer dans son quotidien.

Quand le changement remet tout en question

Le plus difficile pour lui n’est pas d’intégrer une nouvelle manière de travailler, il aime le changement et les défis. Bertrand remet toutefois en doute son utilité au sein de l’entreprise. Il est persuadé que son âge est une tare en comparaison de ses collègues plus jeunes et plus agiles que lui en informatique. Il est également certain que son poste est menacé car n’étant plus utile en tant que formateur du futur ex-système de gestion, son employeur prendrait sûrement la décision de le licencier. Autour de lui ses collègues sont maussades. Ils sont persuadés que ce nouveau système est une «usine à gaz» supplémentaire qui va retarder les livraisons et mettre des bâtons dans les roues dans leur activité. Dans cette atmosphère pesante, Bertrand commence à ressentir des symptômes de stress. Ses brûlures d’estomac ont repris et sa consommation de café s’est multipliée par deux. À cette tension s’ajoute le fait de devoir former du personnel à un système qui sera bientôt obsolète. Petit à petit, l’avenir de Bertrand se rétrécit et il commence à réfléchir à ce qu’il pourrait faire comme autre travail. De temps en temps, il flâne sur des sites d’offres d’emploi en s’imaginant dénicher une opportunité qui lui ferait quitter le malaise qu’il est en train de vivre actuellement. Cette quête d’opportunité ne fait que lui rappeler son âge et toutes les compétences qui lui manquent pour correspondre aux postes affichés. 

Des problèmes aux solutions

Le souci de Bertrand est son incroyable faculté de garder ses angoisses et ses doutes au fond de lui pour se forger une vision du monde dans laquelle il n’a pas le bon rôle. Il en résulte souvent une attitude méfiante et une tendance à l’agressivité verbale, ce que Françoise, sa manager, a tout de suite perçu comme un signe inquiétant.

Françoise est une jeune manager qui se soucie de ses collaborateurs. Après un bref entretien avec Bertrand, elle avance la date de son bilan annuel et profite de ce moment pour lui laisser un temps de parole et d’écoute active. Elle se rend vite compte de l’abîme vertigineux dans lequel Bertrand est en train de plonger et décide d’agir.

La semaine qui suit, Bertrand est convoqué par le directeur qui souhaite l’intégrer à l’équipe de mise en place du nouveau système informatique. Ses compétences à maîtriser l’ancienne solution de gestion sont un atout pour planifier la transition et il fera partie du premier groupe d’experts formés destinés à former le personnel.

Bertrand se sent mieux depuis cette séance et est allé remercier Françoise de lui avoir aimablement tiré les vers du nez. Il réalise après coup à quel point il a, seul, grossi le ressenti des événements. Alors qu’un besoin d’anticipation pouvait être aisément satisfait.

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Marguerite-Marie Daulon est coach et conseillère en emploi chez Ingeus, membre du groupe APM, leader mondial des services à la personne et actif dans 12 pays dans le monde, Ingeus Suisse a accompagné plus de 3’500 personnes, avec une problématique de santé, pour retrouver leur employabilité.

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