Tendances Coaching

Partir de ce qui fonctionne pour accélérer la performance

Notre manière d’approcher la gestion d’entreprise est encore très teintée d’une philosophie se basant sur la description des problèmes et l’étude de leurs causes. Qui n’a pas assisté à une réunion de projet dans laquelle chaque membre passe en revue ses problèmes et difficultés?

Il en résulte, à la fin du tour de table, une immense liste de points à résoudre, plombant de ce fait l’énergie du groupe et portant un coup fatal à sa capacité à réagir de manière créative. Je vous propose d’envisager une approche différente, qui va prendre racine dans la psychologie positive: l’identification des forces, que ce soit de personnes ou de groupes.

Petit rappel théorique très succinct : un des prémisses de la psychologie positive est de comprendre ce qui fonctionne particulièrement bien chez les individus. En prenant le contrepied de la psychologie classique, qui se penche plutôt sur les faiblesses (maladies mentales), les psychologues positifs ont tenté d’élaborer un catalogue de ces forces.

Ils ont dressé un inventaire résumé sous forme de 24 traits de caractères spécifiques, intitulés «Forces de caractère» et regroupés dans un catalogue. On retrouve parmi ces forces l’humour, l’honnêteté, la prudence, le courage ou l’espoir.

Dans l’entreprise, il est possible de changer la dynamique pour accélérer la performance, ce en tablant sur les forces des membres de l’équipe et celles résultant du groupe. Premier pas capital, valoriser ce qui fonctionne. Dans une réunion de projet, l’animatrice va d’abord demander à chacun d’identifier un point qui a particulièrement bien fonctionné.

Ensuite, il s’agit de comprendre et identifier les éléments qui ont provoqué la réussite. Par exemple un membre qui mentionne l’excellente collaboration entre deux personnes soulignera la capacité d’écoute de cette dyade.

L’étape suivante consiste à voir si l’élément sous-tendant la réussite peut être répliqué et/ou systématisé. Une autre collaboratrice, pensant à une difficulté rencontrée, peut donc essayer de prendre l’écoute comme «outil» pour résoudre son problème.

Comme on le comprend dans cet exemple, il ne s’agit pas de faire comme si les problèmes n’existaient pas. L’objectif est de choisir une nouvelle stratégie pour avancer, approche qui valorise les personnes, libère les énergies positives ainsi que la créativité et réduit également le stress du groupe.

En faire concrètement profiter son équipe

Pour développer cette approche en amont avec votre équipe, organisez une journée «au vert». En guise de préparation, chaque collaborateur fera l’inventaire de ses forces en faisant un rapide test sur le site www.viacharacter.org, gratuit et disponible en plus de 12 langues. Les données récoltées servent de base à de nombreuses études scientifiques, utilisées notamment par le Fonds national suisse.

En première partie de journée, chaque participant va pouvoir évoquer ses forces principales en petit groupe et les illustrer à l’aide d’exemples. Ensuite, vous pourrez travailler la résolution d’objectifs prioritaires pour votre équipe, comme par exemple augmenter la réactivité face aux demandes. De manière individuelle puis en groupe, vous pourrez utiliser les forces pour imaginer des solutions potentielles à cet objectif.

Contrairement à une approche classique, vous verrez vos collaborateurs d’abord surpris, curieux puis plus investis et créatifs. L’énergie du groupe et sa capacité de réaction s’en trouvera renforcée. Mon expérience prouve que c’est en général le début d’une nouvelle dynamique qui ne cessera de se déployer, dans les jours et semaines suivant la première expérience.

 

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Sakina Aubert Preiswerk est coach et spécialiste de gestion du changement.

www.sakinaaubert.com

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