swissstaffing-News

Plus de 600 demandes de formation acceptées en 2012

Depuis le 1er juillet de cette année, 
les intérimaires peuvent bénéficier de temp-training, le Fonds de la formation. 
Une offre qu’il vaut la peine de mettre 
à profit.

Avec la nouvelle CCT Location de services et son Fonds de la formation, la branche facilite de façon solidaire la formation continue des travailleurs temporaires. En 2012, 740 demandes sont parvenues à temptraining, pour une valeur de plus d’un million de francs. 630 demandes ont été agréées, 60 sont en suspens et 50 ont été refusées. Deux tiers des demandeurs sont des hommes. Ce chiffre correspond au profil démographique des intérimaires. L’âge moyen des demandeurs – soit 33 ans – correspond également à ce profil. Sont particulièrement appréciés les formations dans le domaine de la construction ainsi que les cours de langues. En comparaison de la population au bénéfice d’un emploi fixe, le nombre de frontaliers ou de personnes migrantes travaillant à titre intérimaire est supérieur à la moyenne, et ceci se reflète dans le nombre de demandes reçues: deux tiers proviennent de personnes de nationalité étrangère, un tiers de ressortissants suisses. Ainsi temptraining contribue largement à l’intégration.

Prestations de temptraining

Les conditions pour avoir droit aux prestations sont minimes, et ce à dessein. En effet, il n’est aucune autre convention collective de travail où, après 22 jours de travail seulement, existe déjà un droit aux prestations de formation continue. C’était la principale raison pour laquelle les temporaires ne pouvaient bénéficier par le passé de fonds de branches et de formation existants, même s’ils y contribuaient financièrement lorsqu’ils exerçaient leur activité dans la branche en question. Du fait de la CCT Location de services, la situation s’est donc nettement améliorée pour les intérimaires.

Le but du Fonds de la formation est de maintenir et d’augmenter l’employabilité des intérimaires. A l’heure actuelle, temptraining verse jusqu’à 5’000 francs par an de contribution à des formations et jusqu’à 2’300 francs à titre d’indemnité de perte de gain.

Offre de cours: une multitude de possibilités

Le recours au Fonds de la formation est facultatif. Les temporaires qui aimeraient en bénéficier déposent une demande auprès de temptraining avant le début du cours ou de la formation. Le bailleur de services peut assumer cette tâche en lieu et place du travailleur. temptraining examine si le nombre d‘heures de travail nécessaire est fourni et si la cotisation CCT a été versée. De plus, l’institut de formation souhaité doit figurer dans le répertoire de temptraining. Le répertoire de la formation de temptraining est publié sur Internet (www.temptraining.ch), il contient environ 700 instituts de formation reconnus.

temptraining fournit des contributions aux cours liés au développement professionnel et, par conséquent, à l’employabilité. S’agissant du contenu des cours, les intérimaires sont très libres dans leur choix: ainsi, un employé de la construction peut suivre une formation continue dans sa spécialité auprès de l’Institut AZ SBV, prendre un cours d’informatique à l’Ecole-club Migros ou fréquenter un cours de sécurité au travail reconnu par la SUVA. Une formation de rattrapage est également possible, de même que des cycles de formation dans le domaine tertiaire. Cependant, des conditions spéciales sont applicables à ces deux domaines. Les cours portant exclusivement sur les loisirs ainsi que des offres s’adressant au développement personnel ou à la réinsertion sont exclus.

Il vaut la peine de continuer à se former

Une bonne formation augmente les chances de placement. Grâce aux nouvelles possibilités de formation continue, le service de l’emploi peut également amener au niveau requis des candidats dotés de qualifications non optimales. En règle générale, les possibilités de formation accroissent l’attractivité d’un employeur, que ce soit pour des collaborateurs peu qualifiés ou pour de la main d’œuvre spécialisée. Si le service de l’emploi en question intègre dans sa stratégie le Fonds de la formation de la CCT Location de services, il investit en fait pour la création réussie de son image d’employeur.

Deux adresses en matière d'orientation professionnelle

Recherche en ligne: offre de cours (BOP) à découvrir 
sur www.berufsberatung.ch, sous la rubrique Formation 
continue/Perfectionnement (BOP)

Conseil personnel au Centre d’information profes-
sionnelle de votre région: vous trouverez l’adresse sur www.adressen.sdbb.ch.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Experte en marketing de la formation chez temptraining

Plus d'articles de Monika Rüeger