Pénurie de talents

PostFinance: des espaces de travail qui s'adaptent aux nouvelles manières de travailler

La PostFinance Tower, 13 étages plantés dans le quartier du Wankdorf à deux pas de la patinoire du CP Berne, est un caméléon qui s’adapte en permanence aux besoins de ses employés. La cinquième plus grande banque de détail du pays (une SA qui appartient à La Poste Suisse) emploie près de 4000 personnes dont plus de 900 au siège bernois.

Aucune limitation du Home Office

C’est Roland Spycher qui nous accueille à la réception. Dans la maison depuis près de 20 ans, il est aujourd’hui responsable de la gestion des immeubles et intarissable sur le sujet: «Nous avons organisé nos espaces de travail en satellites à travers tout le pays. Nos sites sont situés proches des hubs de transports publics. Nous n’avons fixé aucune limite aux jours travaillés en Home Office et nous avons supprimé les bureaux attitrés et dématérialisé tous les documents depuis longtemps. Chacun choisit d’où il veut travailler et les équipes s’organisent de manière autonome.»

Différents espaces d’interactions

Le taux d’occupation des 900 places de travail du siège de la PostFinance Tower (construite en 2013) est affiché en permanence sur des écrans à chaque étage. Ce mardi matin, il est de 36%. Roland Spycher: «Ce taux est d’environ 15% les lundis, environ 40% du mardi au jeudi et il descend à 10% les vendredis.» Il poursuit: «Nos collaborateurs·trices viennent au bureau pour interagir et créer du lien. Nous avons donc passablement investi dans des lieux de rencontre, avec un espace café et un espace thé conçus en collaboration avec notre partenaire Dallmayr. Il y a aussi des zones de repos ou de concentration et des espaces de créativité. La salle de design thinking au rez-de-chaussée est très souvent occupée.» À noter que le soin apporté aux espaces de travail booste leur marque employeur. Une vidéo sur TikTok de leur lounge café au 13e étage a été vue plus de 1,3 millions de fois.

Changement de paradigme

Notre prochain rendez-vous est Ron Schneider, DRH de PostFinance depuis 2022, qui nous rejoint en visioconférence. Sweatshirt à capuche, décontracté, le DRH travaille aujourd’hui depuis chez lui. Il raconte: «Nous vivons un vrai changement de paradigme dans le monde du travail. Auto-organisation, semaine de 4 jours, managers nommés par leurs subordonnés sont des thèmes d’actualité. Mon équipe RH teste actuellement plusieurs idées et nous sommes en train d’établir les fondations de notre stratégie opérationnelle 2025-2028. Nos recherches vont dans plusieurs directions: leadership, intelligence collective et nouvelles formes de travail et d’organisation. Notre objectif est de gagner en flexibilité, avec des prestations RH sur mesure qui renforcent la responsabilité individuelle.

Cette flexibilité ne concerne pas encore les questions de rémunération, en raison du cadre conventionnel. Ron Schneider: «Ce sera à nous de convaincre nos partenaires sociaux de cet enjeu. Le monde change et le sur mesure deviendra de plus en plus la norme, aussi dans le domaine des rémunérations. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons renforcer notre positionnement et notre attractivité en tant qu’employeur.»

Fringe Benefits

Pour terminer, voici quelques Fringe Benefits offerts aux employés de PostFinance: un abonnement CFF demi-tarif; thé, eau et fruits gratuits; des bons de réduction d’une valeur de 500.- par personne et par année; dresscode libre sauf pour les personnes en contact avec la clientèle; un programme de gestion de la santé; un service social; l’accès à un fitness; une salle de jeux pour les enfants et une salle de jeux vidéo pour les employés.

Les étapes d'une transformation

Chez PostFinance depuis près de 20 ans et expert de tout ce qui touche de près ou de loin aux bâtiments et aux espaces de travail, Roland Spycher partage ici une feuille de route pour réussir une transformation.

  1. Commencez par une analyse de vos espaces de travail et de vos manières de travailler, en vous nourrissant d’études, d’entretiens et de benchmarks.

  2. Mettez-vous d’accord sur vos fondamentaux en termes d’organisation du travail.

  3. Créez une petite équipe avec des personnes d’horizons différents (finance, responsable de projets, RH, spécialiste des bâtiments, etc.). Lancez ensuite un projet pilote dans un espace dédié. L’important est de faire vivre ce pilote et de récolter des feedbacks. Organisez des événements, demandez activement des retours pour adapter ou améliorer votre offre.

  4. Prenez au sérieux l’accompagnement du changement. Communiquez sur ce que vous allez faire, demandez des feedbacks, faites des liens avec votre marque employeur.

  5. Passez à l’action.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Das könnte Sie auch interessieren