Recruteurs, soyez davantage proactifs!
Etre davantage proactifs, digitaliser leurs outils et développer leur marque employeur: s’ils veulent s’assurer l’embauche des meilleurs talents, telles sont les recommandations dont doivent tenir compte les recruteurs, selon une enquête de JobCloud.
Une grande partie de la population, même si elle n’est pas en recherche d’un emploi de manière active, reste ouverte aux opportunités et a donc un comportement passif. Photo: 123RF
Comme chaque année, la société spécialisée dans le recrutement en ligne a interrogé un panel de personnes âgées de 16 à 60 ans, toutes en recherche active ou passive d’emploi. L’édition 2015 comportait 1319 sondés.
Première constatation des auteurs de la recherche: en matière de recherche d’emploi, le print s’est fait voler la vedette par le digital. En 2012, l’utilisation des supports papier représentait encore 62%, contre 50% pour les portails en ligne. En 2015, seules 48% des personnes interrogées ont indiqué avoir recours au print, contre 63% pour le digital.
Corollaire de la montée en puissance des portails en ligne, le dépôt du CV dans une base de données a explosé. L’étude montre en effet que 76% des participants francophones utilisant la plateforme jobup.ch ont profité de cette possibilité. « Cela signifie qu’une grande partie de la population, même si elle n’est pas en recherche d’un emploi de manière active, reste ouverte aux opportunités et a donc un comportement passif », note JobCloud dans un communiqué.
Fidélité mise à l'épreuve
Parmi les autres conclusions principales de l’enquête figure le fait que l’utilisation par les candidats potentiels de leur smartphone, tablette ou ordinateur portable est en constante augmentation. Actuellement, quelque 44% des visites mensuelles sur jobup.ch se font via un appareil mobile. Quant à la fonction « postuler via mobile » introduite au début de l’année, elle a déjà séduit 11% des utilisateurs. « De nos jours, le digital et le mobile ne sont plus un choix mais un état d’esprit », commente Renato Profico, le directeur de JobCloud.
La recherche, menée en collaboration avec l’institut Link, met par ailleurs le doigt sur le fait que les jeunes travailleurs changent davantage d’employeur que les générations précédentes. Alors que les sondés âgés de 25 à 60 ans ont répondu effectuer un virage professionnel 1 à 1,5 fois tous les 5 ans, les salariés de 16 à 24 ans ont évoqué le chiffre de 2,5. Dès lors, JobCloud recommande aux entreprises d’investir dans des politiques de rétention du personnel et de développer leur marque employeur.