Réorganisation et nouvelle structure organisationnelle
La vente de la division fenêtres d'Arbonia à Dovista a occupé intensivement le DRH Christian Carisch et son équipe RH au cours des 12 derniers mois. Défis, enseignements et perspectives d'avenir.
Photo: Aniela Lea Schafroth. L'équipe RH du groupe Dovista, de g. à dr.: Alexandra Appel-Kuonen, recruteuse; Maya Rickert, gestionnaire administrative RH; Christian Carisch, DRH; Antonio Marinkovic, apprenti; Fiona Luginbühl, HR Business Partner et Pius Himmer, assistant RH.
En janvier 2021, Arbonia a annoncé la vente de sa division Fenêtres au groupe danois Dovista. La transaction a été finalisée fin août. Depuis, les choses ont bien changé, avec l’arrivée d’une administratrice RH et d’une assistante RH. Pourquoi ces recrutements?
Christian Carisch: Comme nous faisions partie du groupe Arbonia, les services RH tels que l'administration, la paie, l'apprentissage et le développement du personnel étaient en partie gérés de manière centralisée pour nous au centre de services partagés d'Arbon (Thurgovie). En raison du passage au groupe Dovista, tous les services externalisés ont dû être réintégrés dans l'organisation.
Comment avez-vous accompagné le passage d'Arbonia au groupe Dovista?
Au sein de notre équipe RH, le processus de transition était un sujet hebdomadaire. Nous y avons discuté de toutes les conséquences éventuelles ainsi que des tâches à accomplir. Nous avons également informé les collaborateurs à intervalles réguliers par le biais de communiqués et de flux vidéo, et des séances d'information ont été organisées sur place. Des réunions régulières ont également eu lieu avec les nouveaux responsables «People and Culture» de Dovista au Danemark. Dans ce cadre, j'ai fait le point sur l'état actuel de l'intégration et j'ai pu, par exemple, attirer l'attention sur certains besoins spécifiques en termes d'information, afin de combler des lacunes.
Quels ont été les plus grands défis pour les collaborateurs?
Le changement de langue fut certainement un défi majeur. Alors que l'allemand était la langue principale chez Arbonia, c'est maintenant l'anglais. Par ailleurs, Dovista a introduit une nouvelle structure organisationnelle qui a été déployée de manière cohérente sur tous les sites en Suisse. Les collaborateurs qui travaillaient jusqu'à présent en équipe sur place ont donc dû s'habituer à cette nouvelle structure. Cela a surtout concerné le siège de Diepoldsau (canton de Saint-Gall).
Quels autres sujets RH vous occupent actuellement?
L'externalisation des systèmes informatiques RH nous met actuellement à rude épreuve et exige beaucoup de flexibilité et de compréhension mutuelle. La communication est très exigeante, car le département informatique interne, le fournisseur externe, Dovista Danemark ainsi qu'Arbonia sont impliqués et nous devons communiquer en trois langues. Cela dit, grâce aux efforts importants fournis par toutes les parties concernées, je suis confiant et nous devrions clore ce chapitre au printemps 2023.
Dans le secteur de l'artisanat, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est forte. Comment recrutez-vous?
Nous continuons à chercher par le biais d'annonces sur notre site Internet et sur différents portails d'emploi. En interne, le projet «Des collaborateurs cherchent des collaborateurs» est en cours depuis un certain temps. De plus, nous avons récemment remplacé un poste temporaire de RH Business par un poste de recruteur. Comme nous sommes représentés en Suisse par dix succursales dans les trois régions linguistiques, nous travaillons avec des professionnels du recrutement spécialisés qui connaissent les conditions locales de chaque région.
Quels sont vos défis d’avenir?
Lorsque l'intégration à Dovista sera terminée et que tous les systèmes RH fonctionneront sans accroc, je souhaite prendre plus de temps pour m'occuper du suivi des collaborateurs, développer de nouvelles stratégies et discuter en interne de la manière d'aborder les défis à venir.