Contenu
Actualité RH
Résumé des news de la semaine 41/2014
Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.
Image
Photo: 123 RF
- Finance: la croissance des emplois vacants a ralenti au 3e trimestre: Le nombre d'emplois vacants dans les banques, assurances et autres instituts financiers suisses a encore progressé au 3e trimestre 2014, mais avec une intensité moindre que trois mois auparavant. Entre juillet et fin septembre, celui-ci a progressé de 4,3% en glissement annuel à 4291 postes, contre une hausse de 14,3% trois mois auparavant.
- La Chine repère 160'000 emplois fictifs dans sa fonction publique: La Chine a cessé de rémunérer plus de 160'000 de ses "fonctionnaires". Il s'agissait de personnes qui touchaient un salaire sans fournir le moindre travail, a rapporté la presse officielle.
- Le taux de chômage helvétique stagne à 3,0% en septembre: Le taux de chômage en Suisse devrait avoisiner 3% cette année, comme en septembre où il est demeuré inchangé par rapport à août. Le nombre de chômeurs s'est pourtant accru le mois passé, de 1531 personnes à 129'965.
- Les salaires des dirigeants ont augmenté de 2% l'an passé: Demeurant élevés en 2013, les salaires des dirigeants des 100 plus grandes entreprises cotées à la Bourse suisse ont légèrement augmenté de 2% au regard de l'année précédente, selon Ethos. Effet de l'initiative Minder, la croissance s'est révélée inférieure à celle des bénéfices et de la capitalisation boursière.
- Les Européens promettent de faire plus sur l'emploi: France, Italie et Allemagne ont campé sur leurs positions antagonistes en matière de discipline budgétaire à Milan lors d'une conférence européenne sur l'emploi. Avec leurs homologues européens, elles ont promis de muscler la lutte contre le chômage des jeunes.
- Salaire des femmes: le patron de Microsoft s'excuse après une gaffe: Le directeur général de Microsoft, Satya Nadella a dû platement s'excuser après avoir conseillé aux femmes de se fier à leur "karma" plutôt que de demander une augmentation de salaire. "Je me suis mal exprimé", a-t-il déclaré.
- Administration fédérale: Gabegie dénoncée dans le recours aux collaborateurs externes: L'administration recourt trop facilement à des collaborateurs externes. Pire, cette pratique, qui peut coûter cher, est très opaque et concerne surtout le domaine problématique de l'informatique. La commission de gestion du Conseil des Etats appelle le Conseil fédéral à prendre rapidement des mesures.
- Construction: La SSE confirme avoir interrompu les négociations salariales: Plus que jamais, les négociations salariales pour 2015 dans le secteur de la construction restent dans l'impasse. La Société suisse des entrepreneurs (SSE), accusée par les syndicats Unia et Syna d'avoir mis fin aux pourparlers, confirme qu'elle interrompt pour l'heure les discussions.
- Entreprises suisses: La part des femmes dans les conseils d'administration reste faible: La part des femmes dans les conseils d'administration des entreprises suisses s'accroît, mais demeure inférieure à la moyenne européenne. Elle s'élève actuellement à 13,9%, contre 11,6% deux ans plus tôt. Sur le Vieux Continent, la proportion a grimpé de 15,6 à 20,3%.
- Personnel fédéral: L'horaire de travail basé sur la confiance fonctionne très bien: L'horaire de travail fondé sur la confiance permet aussi une bonne gestion des ressources humaines au sein de l'administration fédérale. Afin d'évaluer si les objectifs ont été atteints, ce n'est pas sur le temps de travail qu'il faut se baser, mais sur le travail fourni, estime le Conseil fédéral dans un rapport.
- Nouveau plan social au sein du groupe Cham Paper: Cham Paper Group a conclu un nouveau plan social. Le fabricant de papiers spéciaux va biffer entre 30 et 40 postes à son siège de Cham (ZG), soit une majorité de ses effectifs.
- CFF: pas de formation à temps partiel pour les conducteurs de train: Aucun conducteur de train à temps partiel n'est actuellement formé par les CFF. L'ex-régie a renoncé pour l'instant à organiser ce cours par manque d'intérêt, a précis à l'ats une porte-parole des CFF, revenant sur une information publiée par la "NZZ am Sonntag".
- HP supprimera 55'000 postes, soit 10'000 de plus que prévu: En pleine restructuration, Hewlett-Packard a encore relevé son objectif de suppressions d'emplois. Le groupe informatique américain envisage désormais de supprimer 55'000 postes.
- Nouvelle grève de 48 heures dans le métro londonien: Les employés du métro londonien se mettront en grève pour 48 heures, ont fait savoir des responsables syndicaux. Ils protestent contre un projet de suppression de postes et de fermeture de guichets du "Tube".
- Banque: Le directeur financier de la BM renonce à son bonus controversé: Le directeur financier de la Banque mondiale (BM), le Français Bertrand Badré, a renoncé au bonus qui avait soulevé une controverse, ont indiqué des sources concordantes. L'institution est actuellement soumise à un plan de rigueur.
- Réorganisation au CICR: un plan social a été signé: Un plan social a été signé entre l'association du personnel et la direction du CICR, a indiqué le secrétaire de l'association du personnel de l'institution. Ce plan social s'appliquera dès le 1er janvier dans le cadre d'un programme d'économies au siège de Genève.
- La grève des pilotes d'Air France plombe le trafic et les comptes: Les deux semaines de grève des pilotes d'Air France se sont traduites par une chute de 15,9% du trafic passagers et de 17,7% du trafic cargo d'Air France-KLM en septembre, a annoncé le groupe franco-néerlandais.
- SNCM: un projet d'au moins 800 suppressions d'emplois: La direction de la SNCM a présenté aux représentants des salariés de la compagnie maritime française en difficulté un nouveau "schéma d'exploitation". Celui-ci prévoit notamment la suppression de 800 à 1000 emplois, a-t-on appris de sources syndicales après une réunion en préfecture des Bouches-du-Rhône.
- Changement générationnel à la tête de l'entreprise Pestalozzi: Le groupe Pestalozzi accomplit le changement générationnel annoncé l'an dernier. Après avoir tenu les rênes de l'entreprise familiale pendant quarante ans, Dietrich Pestalozzi remet la direction à son fils Matthias Pestalozzi, représentant de la neuvième génération.
- Grèce: Nouvelle baisse du taux du chômage en juillet, à 26,4%: Le taux de chômage en Grèce, l'un des plus élevés de la zone euro, a poursuivi sa tendance à la baisse pour le dixième mois consécutif, s'établissant à 26,4% a indiqué le service des statistiques grecques (Elstat).
- Espace Arlaud à Lausanne: Zoom sur le drapeau syndical et les chômeurs au service de l'archéo: L'Espace Arlaud à Lausanne propose deux nouvelles expositions. La première est consacrée aux chômeurs puis soldats envoyés à Avenches (VD), dès 1938, pour procéder à des fouilles archéologiques dans le cadre de camps de travail. La seconde s'arrête sur le drapeau syndical vaudois de 1845 à nos jours.
- Time Warner: 1475 suppressions d'emplois dans la division Turner: Turner Broadcasting System, la division de chaînes de télévision du groupe de médias américain Time Warner, a annoncé la suppression d'environ 1475 emplois, soit 10% de ses effectifs. CNN va être touchée à hauteur de 300 postes.
- Entreprises: Les faillites en recul de 8% de janvier à septembre: Le nombre de faillites en Suisse s'est élevé à 3091 de janvier à septembre, soit 8% de moins qu'à la même période de l'année précédente. Dans le même temps, un total de 30'675 sociétés ont été inscrites au Registre du commerce, soit une hausse de 3%.
- Mesures d'accompagnement: formation au Tessin en vue du tour de vis fédéral: Une formation à l'intention du personnel des organes d'exécution des mesures d'accompagnement a eu lieu Gordola (TI). Pour le conseiller d'Etat Paolo Beltraminelli (PDC), la situation qui prévaut actuellement dans le canton septentrional pourrait se déplacer à Zurich une fois la NFLA du Gothard ouverte.
- Un ouvrier de 28 ans meurt électrocuté à La Tour-de-Trême (FR): Un ouvrier de 28 ans est mort électrocuté à La Tour-de-Trême (FR). Il effectuait une manipulation sur un tableau électrique à l'extérieur d'un centre commercial. Malgré l'arrivée des secours, le malheureux est décédé sur place.
- Réforme du marché du travail: le gouvernement italien obtient la confiance: Le gouvernement italien a obtenu la confiance du Sénat sur la réforme en profondeur du marché du travail, en dépit de l'opposition d'une partie de la gauche et du principal syndicat du pays. Le projet doit encore être avalisé par la Chambre des députés.