Neurosciences et RH

Savoir parler aux 6 pôles du cerveau

Le cerveau est un supersystème de systèmes, avec une organisation complexe entre ses différentes parties, qui collaborent toutes vers un objectif commun. Comprendre le cerveau permet d'augmenter l'impact de vos messages. 

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir grandi avec une vision binaire du cerveau: le cerveau gauche et le cerveau droit. Pendant les premières années d’engouement pour les neurosciences, les deux hémisphères ont fait l’objet de comparaisons incessantes et on leur a attribué des spécialités tantôt fondées sur la réalité, tantôt complètement fantaisistes. Le cerveau droit, par exemple, s’est souvent vu qualifié de «créatif», tandis que le cerveau gauche nous était présenté comme «rationnel».

En réalité, il est plus juste de dire que l’hémisphère gauche se focalise sur le traitement du détail (notamment les opérations, les séquences logiques, la différenciation) tandis que l’hémisphère droit cherche à nous donner un aperçu global (la vision d’ensemble, le symbole, le sens). Pour la majorité d’entre nous, le cerveau gauche est analytique, tandis que le cerveau droit est synthétique. L’un et l’autre travaillent en coopération constante.

De l’émotion à la raison

Le deuxième axe important est l’axe haut/bas. Il a gagné en notoriété grâce au neurobiologiste Paul MacLean, à l’origine du modèle «triunique» du cerveau. De haut en bas, on distingue trois couches: le néocortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien.

Au «rez-de-chaussée», le cerveau reptilien serait le siège de notre intelligence instinctive et viscérale, de nos automatismes et réflexes de survie. Tout en haut, le néocortex serait le lieu de la pensée et de la réflexion. Entre les deux, on trouve le cerveau limbique, qui opère le tri de nos émotions. Triées dans le cœur-même de notre cerveau, nos émotions peuvent conduire tout autant à des réactions instinctives et reptiliennes qu’à une réflexion qui serait le propre de l’être humain.

De l’évaluation à la décision

Le troisième axe par lequel on peut appréhender le cerveau est l’axe avant/arrière. De l’avant vers l’arrière, on trouve, dans l’ordre, le cortex préfrontal, le pariétal et l’occipital.

Le cortex visuel, complètement à l’arrière du cerveau, et le cortex auditif nous donnent des informations sur le réel qui nous entoure. Le pariétal assemble ces informations et leur donne du sens, tandis que le préfrontal, à partir de ces informations, va pouvoir agir, planifier une action et piloter un mouvement.

Comme une gigantesque entreprise, notre cerveau possède son organisation. Ses différentes polarités ont leurs spécialités, mais elles collaborent à un objectif commun.

Si dans votre communication, vous négligez de vous adresser à une partie du cerveau, vous prenez le risque de générer une frustration ou une incompréhension. Posez-vous donc les questions suivantes, pour vous assurer d’avoir pris en compte les six pôles dans votre communication:

  1. Ai-je pris en compte l’hémisphère droit en donnant un sens global à ma communication?

  2. Ai-je pris en compte l’hémisphère gauche en appuyant mon discours par des éléments de détail et en abordant les choses dans un ordre logique?

  3. Ai-je pris en compte le pôle bas du cerveau en intégrant des émotions dans ma communication? Ou bien suis-je trop «froid»?

  4. Ai-je tenu compte du cerveau haut en apportant de l’information factuelle et de l’argumentation rationnelle, qui feront autorité?

  5. Ai-je parlé au pôle avant du cerveau avec des injonctions tournées vers l’action ou la planification de l’action?

  6. Me suis-je préoccupé du pôle arrière du cerveau en fournissant tous les éléments nécessaires, et ce compris des supports visuels, sur lesquels mes interlocuteurs vont pouvoir s’appuyer?

Bien sûr, nous simplifions ici le modèle à l’extrême et nous vous invitons à son exploration plus détaillée, qui vous sera tellement précieuse lorsqu’il s’agira d’équilibrer votre communication d’entreprise.

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Jean-Marc Hardy est un expert en stratégie de contenu. Il a notamment publié Rédaction et neurosciences, éd. Eyrolles, 2022, 158 p. et Managers, faites-vous confiance!, éd. Gereso, 2022, 316 p. Il propose également une formation en ligne complète à la communication et aux neurosciences: formation.yellowdolphins.com

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