L’équipe RH du mois

Un match à chaque réunion

L’équipe RH du groupe Pidas compte cinq personnes qui se retrouvent régulièrement devant un baby-foot. Là aussi, la devise de la maison s’applique: «Jouer pour gagner!» Le chef de l’équipe, Timo Plattner, explique pourquoi le climat de travail est exceptionnel et la culture de l’entreprise si particulière. 
Monsieur Plattner, qu’est-ce qui fait la particularité de votre équipe HR?

Timo Plattner: En tant qu’équipe jeune et dynamique dans notre société «Customer Care Company», nous voyons nos candidats et nos collaborateurs comme des clients que nous essayons d’enthousiasmer chaque jour de manière renouvelée, avec notre approche du travail orientée sur le service. C’est ainsi que nous contribuons au climat de travail exceptionnel qui règne chez Pidas. 
 
Si vous aviez plus d’argent, comment l’utiliseriez-vous?

Nous sommes toujours à la recherche du système parfait de management personnel «all-in-one». Avec des moyens plus élevés, notre marge de manœuvre serait meilleure. 
 
Avez-vous une devise pour le travail d’équipe? 
Jouer pour gagner! Nous avons adopté la devise de notre entreprise. Nous ne voulons pas seulement participer, nous voulons aussi être les meilleurs de notre ligue. Si nous y arrivons, c’est principalement parce que nous examinons et remettons toujours en question notre approche. Et chacun apporte son expertise et ses forces à l’équipe.
 
Avez-vous des rituels communs? 
Le baby-foot représente, chez Pidas, un moyen pour se rapprocher les uns des autres pendant les pauses, ou pour clore une réunion. Il procure du plaisir et de la variété, et favorise l’esprit d’équipe au-delà des services. On trouve un baby-foot sur chacun de nos sites. Ainsi, lors de chaque réunion, disputer un match est un must. 
 
Qu’est-ce qui fait un bon collaborateur RH? 
Il doit apprécier les gens. 
 
Avec votre équipe, sur quoi travaillez-vous actuellement? 
Sur un concept Employer-Branding. Pour une entreprise de notre taille, c’est très important. Nous voulons démontrer que Pidas est un employeur attractif et le faire savoir à l’extérieur. En outre, notre «Book of Pidas», qui raconte notre histoire, notre vision, notre mission et notre culture, est en cours de publication. 
 
Quels sont les défis que vous pensez devoir affronter à long terme?

La sélection opérée par les employeurs pour trouver les «Right Talents» est énorme. Une entreprise telle que Pidas, qui se trouve dans le secteur B2B, doit prendre des voies créatives pour attirer l’attention des candidats sur le marché de l’emploi. L’une de nos difficultés est que nos collaborateurs engagés dans des mandats de clients se trouvent en des lieux différents, ce qui complique les interactions. Nous sommes en train d’améliorer cela. 
 

L'entreprise

Le groupe Pidas a été fondé en 1987 et emploie actuellement 300 collaborateurs sur six sites en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Son siège central se trouve à Zurich. Pidas est une entreprise de services internationale spécialisée dans le design, l’implémentation et l’exploitation d’organisations de service dans les domaines du business et des technologies de l’information. 
 
 
Traduit par Francesca Sacco
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Plus d'articles de Yvonne Bugmann