Une approche globale et virtuelle pour gagner la guerre des talents
Les investissements des Suisses dans l’innovation et le talent les maintiennent, depuis 2009, en haut du classement de compétitivité du WEF. La Suisse est toutefois un pays au coût de la vie élevé.
Une étude internationale montre que le défaut de négociation salariale coûte aux femmes, au cours de leur vie, entre USD 500'000 et 1'000'000. Photo: 123RF
Dans ce contexte, les dirigeants sont toujours amenés, au fur et à mesure de leur expansion internationale, à décider des fonctions devant ou non rester basées sur place. Les directeurs des ressources humaines contribuent de façon décisive à trouver le juste équilibre entre investissements en talents locaux et internationaux, tout en maintenant la compétitivité.
Plus de deux ans après le «choc du franc», quelles sont les principales leçons apprises et les implications dans la pratique?
La règle des régimes de travail flexible
La structure traditionnelle des effectifs évolue et avec elle, la composition des équipes. Selon le Swiss Job Index de Michael Page, le nombre d’offres d’emploi intérim et temporaires a augmenté de quelque 20% depuis le début de l’année (janvier - juillet 2017), soit presque deux fois plus que le marché de l’emploi total.
Les plus grandes entreprises sont en constante recherche de nouvelles façons de structurer comment, où et par qui le travail est effectué. Les meilleurs directeurs RH les aident à définir les modèles adéquats et où investir. Du point de vue RH, cela signifie que le Responsable RH n’est pas nécessairement dans le même pays que le responsable opérationnel. Et la tendance va en s’accélérant.
Centres de services d’externalisation et partagés destinés à durer
Avec la finance, les RH sont maintenant l’une des fonctions les plus globales de l’entreprise. L’externalisation de tout ou partie des services RH à des prestataires externes ou les centres de services partagés ne consistent pas simplement à déplacer les tâches nécessitant une main d’œuvre importante vers les pays où le travail est moins cher. Il s’agit de fournir des services RH axés client, qui soutiennent les dirigeants dans la mise en œuvre de leurs stratégies globales et l’attente de leurs objectifs.
Cela inclut, par exemple, l’amélioration, au niveau global, des mesures et rapports, le recours à des systèmes IT performants pour mettre à disposition des portails RH à guichet unique rentables, par une constante rationalisation et standardisation des processus RH. On libère ainsi des ressources à même de se concentrer sur des activités RH à forte valeur ajoutée, qui boostent l’activité de l’entreprise.
Rigoureux changements et transformations des fonctions RH
Selon le Baromètre International RH Michael Page, les directeurs RH suisses sont leader en matière de programmes de changement et transformation. Depuis 2015, 50% des directeurs RH suisses axent leurs efforts sur les programmes de transformation, contre 27% au plan international et 34% en Europe.
Nombre de ces programmes performants visent d’abord à faire accepter aux cadres et employés, ainsi qu’au sein de la fonction RH, les initiatives telles que les centres de services partagés. Cela comprend par exemple la conduite d’enquêtes sur les besoins des responsables RH et leurs niveaux de satisfaction avant toute mise en œuvre de programmes de changement. Cela inclut aussi des programmes de communication permanente au sein de la fonction RH, afin de gérer et lever d’éventuelles réticences initiales.
Ces développements sont extrêmement positifs pour les professionnels des RH ayant fait leurs preuves dans la gestion réussie de départements RH internationaux, fournisseurs de services rentables et de première qualité. La période n’a jamais été aussi propice aux directeurs RH pour s’imposer comme partenaire incontournable, à même d’aider les entreprises basées en Suisse à asseoir davantage leur compétitivité internationale.