16.09.2020

12 médailles pour les Romands aux SwissSkills Championships 2020

Lors des SwissSkills Championships 2020, 20 nouveaux champions ont été proclamés, dont 5 romands. D’ici la fin novembre, près de 40 autres titres seront attribués.

Les talents professionnels romands ont pu engranger d’importants succès. Ils ont remporté pas moins de 12 médailles, dont 5 titres de champion suisse, peut-on lire dans un communiqué.

En raison de la pandémie du coronavirus, les jeunes professionnels ne pourront se présenter devant des dizaines de milliers de visiteurs sur la grande scène que représentent les SwissSkills à Berne. Toutefois, les associations professionnelles, avec le concours de SwissSkills, ont créé une formule de substitution de qualité et décentralisée, les SwissSkills Championships 2020. « C’est formidable de voir avec quelle fougue les participants des SwissSkills Championships se disputent les médailles. Ils montrent que la formation professionnelle suisse produit des professionnels exceptionnels année après année », explique Reto Wyss, président de la Fondation SwissSkills.

Formule de substitution aux SwissSkills de Berne
 La semaine dernière, à Berne, le site de Bernexpo, aurait dû servir de cadre aux SwissSkills, des compétitions permettant à de jeunes professionnels, représentant 75 métiers, de s’affronter devant 120 000 visiteurs. Malheureusement, cet événement majeur, considéré comme l’unique vitrine de la formation professionnelle suisse, a dû être reporté à 2022 en raison de la pandémie du coronavirus.

Une quarantaine de professions ont recours aux SwissSkills 2020 pour sélectionner les participants aux WorldSkills 2021 de Shanghai (22 au 27 septembre 2021). Les associations professionnelles ont jusqu’au mois de décembre pour transmettre à SwissSkills le nom du représentant ou des représentants de leur profession aux championnats du monde 2021. La composition définitive du SwissSkills Team pour les WorldSkills de Shanghai sera communiquée par la suite.