25.08.2020

70 jeunes professionnels romands prêts pour les SwissSkills

Les SwissSkills, édition centralisée des championnats suisses des métiers, qui devaient se tenir à Berne, ont dû être annulés. C’est donc dans le cadre des SwissSkills Championships 2020, organisés de manière décentralisée dans toute la Suisse, que les meilleurs jeunes talents professionnels du pays rivaliseront cet automne.

On connaît désormais la majeure partie des participants. Au total, ils seront environ 700 professionnels de tous les cantons, dont environ 70 romands, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Plus d’un tiers des championnats se disputeront pendant la semaine du 8 au 13 septembre.

Bien que les SwissSkills 2020, édition centralisée des championnats suisses des métiers, prévus à Berne, ne puissent pas avoir lieu dans leur format initial en raison de la pandémie de Covid-19, 29 associations professionnelles organisent cet automne des compétitions dans pas moins de 60 métiers.

Contrairement aux SwissSkills, qui devaient se tenir sur le site de Bernexpo, les SwissSkills Championships auront lieu de manière décentralisée. Une grande partie des championnats se dérouleront pendant la semaine où devaient être organisés les SwissSkills, du 8 au 13 septembre.

Une vitrine indispensable pour la formation professionnelle suisse

Ce format de remplacement que les associations professionnelles et la Fondation SwissSkills ont mis en place conjointement garantit que les championnats suisses des métiers puissent puissent tout de même avoir lieu en 2020. Malgré les conditions exceptionnelles, cela offre à la formation professionnelle suisse une vitrine qui revêt une grande importance pour les jeunes champions des métiers. Ces derniers ont ainsi la possibilité de mettre en avant leurs compétences et la passion qu’ils éprouvent pour leur métier.

Les participants sont connus

Au total, quelque 700 jeunes professionnels, qui sont en principe en fin d’apprentissage ou viennent de le terminer, prendront part aux SwissSkills Championships 2020. Ils ont été sélectionnés par leur association professionnelle dans le cadre de qualifications qui varient en fonction des métiers.