Abacus renforce sa présence en Suisse romande

L'entreprise de logiciels Abacus Research poursuit l'extension de ses activités en Suisse romande et consolide son implantation à Genève. En parallèle, l'écosystème de la société continue de s'étendre, avec deux nouveaux partenariats conclus en 2025.

Abacus Research renforce sa position sur le marché romand et intensifie ses investissements dans la proximité avec ses partenaires et ses clients. Le site genevois se développe tant sur le plan organisationnel qu'en termes de personnel, et devient un hub central pour le développement commercial dans les domaines des finances, des ressources humaines, de la gestion du personnel et des solutions ERP destinées aux prestataires de services, souligne un communiqué. L'équipe locale accompagne également les partenaires régionaux dans le développement et la mise en oeuvre de solutions métiers telles qu'AbaFiduciaire, AbaPlato, AbaLaw et AbaCare ainsi que dans des solutions pour les villes et les communes. Le site Abacus de Bienne, pour sa part, demeure un centre de formation et de compétences.

Une stratégie fondée sur la proximité et l'expertise régionale

Le renforcement de la présence en Suisse romande s'inscrit dans une vision claire: soutenir les entreprises de Suisse romande non seulement avec des solutions logicielles de pointe, mais également en tant que partenaire durable. Le développement régional s'appuie sur des circuits décisionnels courts, une forte expertise locale et une collaboration étroite avec le tissu économique romand. En plus de quatre nouveaux collaborateurs spécialisés en Business Development à Genève, l'écosystème des partenaires poursuit sa croissance: après l'arrivée de SIEN et Exxpert.ch en 2024, deux nouveaux partenariats stratégiques ont été conclus en 2025, avec Ciges, acteur informatique bien établi en Valais, et Amexio Switzerland SA, spécialiste de la transformation digitale.

«La proximité et la confiance sont des facteurs clés de succès, souligne Marc André Theytaz, Head of Suisse Romande. Le renforcement de notre présence à Genève nous permet de soutenir plus directement les entreprises et de cibler efficacement les segments de marché en pleine expansion. La région offre un important potentiel de croissance.»

Plusieurs nouveautés pour 2026

Cette extension stratégique a été annoncée lors de la Conférence des partenaires, organisée pour la première fois à Genève et réunissant plus de 100 participants de Suisse romande. Les entreprises partenaires ont ainsi pu découvrir en exclusivité les dernières nouveautés du logiciel de gestion Abacus, notamment:

  • DeepAnalyze: un outil qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour générer du code et produire, en quelques secondes, des évaluations personnalisées ainsi que des programmes d'analyse.
  • Abacus Intelligence dans les RH: l'analyse basée sur l'IA permettant de comparer automatiquement les candidatures avec les profils recherchés et d'accélérer considérablement la présélection.
  • DeepForms: l’outil multifonctionnel du logiciel Abacus établit un nouveau standard pour la création de formulaires et d'enquêtes.
  • DeepInfos: le hub central pour les informations sur les entreprises donne accès à des données validées telles que les rapports de propriété, les autorisations de signature ou les inscriptions au registre du commerce.
  • Nouvelle solution métier pour l'aide et les soins à domicile: développée en collaboration avec trois organisations Spitex, cette solution répond aux exigences spécifiques du secteur et sera disponible d'ici 2027.