29.04.2022

Augmentation des offres d’emploi entre mars et avril

Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de +1,5% entre mars et avril, à l’échelle nationale, selon les données du dernier Swiss Job Index de Michael Page. Cette hausse concorde avec l’augmentation moyenne d’avant Covid pour la période de mars/avril.

La Suisse romande s’est positionnée en tête, avec une croissance des offres d’emploi publiées à +4,6%. La région germanophone, qui compte neuf offres d’emploi publiées sur dix, affiche +1.1% de croissance mensuelle.

L’industrie IT a tiré la croissance des offres d’emploi, suivie par le secteur de la restauration, qui continue de bénéficier du retour à la normal après les confinements liés au Covid. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont accentué la demande de planificateurs logistiques et d’inventaire, tandis que les besoins de reporting de 1er trimestre favorisaient les recrutements d’auditeurs, de comptables et de contrôleurs financiers. La demande pour les fonctions de soutien managérial et d’administration s’est maintenue pour plusieurs raisons, notamment un retour au bureau croissant des employés et des clients, ainsi qu’un renforcement des exigences réglementaires dans nombre d’industries.

La plupart des régions affichent une croissance positive des offres d’emploi publiées. La région de l’arc lémanique (GE, VD, VS) a enregistré la plus forte hausse, avec des croissances respectives mensuelles et sur un an de +4,4 et +41,1%.

«Il subsiste des pénuries de compétences dans nombre de catégories d’emploi et elles devraient perdurer un certain temps, explique Yannick Coulange, Directeur général de Page Group Switzerland. Pour attirer et retenir les talents, les employeurs doivent saisir toutes les occasions de communiquer sur les opportunités de formation et de coaching qu’ils offrent.»