Carte repas nouvelle génération
Pionnière en Suisse dans le domaine des avantages extra-salariaux, l’entreprise Swibeco lance la nouvelle génération de sa carte repas. Entièrement repensée, la Swibeco Lunch Card devient plus flexible et s’adapte encore mieux aux besoins de chaque entreprise, leur permettant d’offrir l’équivalent d’une hausse salariale à leur personnel sans augmenter leurs coûts RH.
La loi suisse donne la possibilité aux employeurs de contribuer aux frais de repas de leurs employés à hauteur de CHF 180.- maximum par mois et par collaborateur. La somme allouée est entièrement exonérée de contributions sociales et d’impôts et représente un gain de pouvoir d’achat non négligeable pour les employés, allant jusqu’à CHF 2160.- par an.
La Lunch Card est le système de contribution aux frais de repas proposé par Swibeco depuis 4 ans. Simple d’utilisation, il offre un avantage de poids par rapport à d’autres systèmes du marché: outre tous les restaurants, fast-foods, cafés, take-aways et cantines, la carte repas de Swibeco est également acceptée dans tous les supermarchés et commerces de proximité, ainsi que par les services de livraison, indique un communiqué. Les employés qui en bénéficient peuvent l’utiliser dans plus de 35’000 points de vente à travers la Suisse, pour leurs repas et même lorsque les restaurants sont fermés ou qu’ils sont en télétravail.
La plupart des entreprises ne prévoient pas d’augmentation de salaires pour 2021
Jusqu’à présent, ce type de système était réservé aux entreprises qui disposaient d’un budget supplémentaire pour contribuer aux frais de repas de leurs salariés. De plus, la crise sanitaire qui continue de sévir frappe durement les entreprises, même celles qui ne sont pas directement touchées par les fermetures et les restrictions, avec des conséquences directes pour de nombreux collaborateurs. Ainsi, selon un récent sondage JobCloud, 55 % des employeurs ne prévoient pas d’augmenter les salaires en 2021.
Dans cette conjoncture bouleversée, les nouvelles options de la Swibeco Lunch Card offrent une alternative avantageuse pour l’employeur puisqu’il pourra augmenter le pouvoir d’achat de ses salariés, même sans proposer une allocation repas ou une augmentation salariale. L’idée est simple, mais révolutionnaire dans ce domaine: avec la Swibeco Lunch Card, l’employé a la possibilité de transférer lui-même une partie de son salaire brut sur sa carte repas afin de bénéficier des avantages en matière de fiscalité. La Swibeco Lunch Card offre en effet deux nouvelles alternatives aux employeurs:
• Dans le cas où l’entreprise ne contribue pas à ses frais de repas, l’employé choisit le montant exonéré d’impôts qu’il souhaite convertir sur sa Lunch Card, ceci jusqu’à CHF 180.- par mois (maximum légal). Grâce à cette optimisation fiscale, il peut jusqu’à doubler son pouvoir d’achat en comparaison avec le même montant conservé en salaire.
• Dans le cas où son entreprise contribue partiellement à ses frais de repas, l’employé peut compléter cette somme jusqu’à hauteur de CHF 180.- par mois par une conversion de salaire brut ou net. De son côté, l’entreprise, qu’elle contribue ou non aux frais de repas, réalise des économies sur les charges sociales qu’elle peut utiliser pour financer le système et/ou redistribuer les montants économisés à l’employé.
Avec ces nouveaux avantages, la Swibeco Lunch Card devient accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur santé financière ou le budget dont elles disposent pour leurs employés qui bénéficient ainsi, s’ils le souhaitent, de l’équivalent d’une agréable augmentation de salaire. La Swibeco Lunch Card est une solution simple et avantageuse pour tous, offrant une alternative intéressante, particulièrement en temps de crise, aux entreprises qui n’ont pas assez de ressources financières pour motiver et renforcer l’engagement de leurs employés.
Outre l’aspect financier, l’autre force de la Swibeco Lunch Card est sa très grande convivialité et la facilité d’introduction au sein des entreprises. Entièrement digitalisé et automatisé, le système ne requiert pas de ressources RH ou de gestion supplémentaire de la part de l’entreprise. Il comprend un simulateur permettant de calculer immédiatement et de manière individualisée les économies réalisées pour l’employeur et le gain de pouvoir d’achat pour chaque employé, quels que soient les paramètres renseignés. La plateforme en ligne, entièrement personnalisable pour chaque entreprise, offre un processus administratif complet: envoi d’e-mails à chaque collaborateur avec présentation de la Swibeco Lunch Card, simulateur d’économie, fenêtres d’acceptation ainsi que création automatisée et gestion d’avenants au contrat de travail pour chaque collaborateur. Retrouvez plus d’informations sur ce lien.