18.06.2019

Création de l'Association suisse de coaching somatique

Le paysage associatif suisse s’étend avec la naissance de l’Association suisse de coaching somatique. Cette structure a pour objectif de regrouper les professionnels du domaine, de favoriser les rencontres et les formations en vue de promouvoir la démarche et le développement auprès d’un large public.

Le coaching somatique est une approche d’accompagnement qui s’appuie sur le corps pour dégager des ressources chez l’individu en vue de résoudre des difficultés auxquelles il est confronté, rappelle un communiqué. Cette approche englobe la pensée, la sensation, le sentiment et le mouvement dans l’instant présent. Elle s’inspire notamment des travaux de Josette Lépine, fondatrice de l’Ecole du coaching somatique en France.

Le coaching somatique remet le corps au centre du processus et permet de sortir de situations qui paraissent insolubles ou qui tournent en rond. Notre corps ne ment pas, il s’offre à nous pour autant que nous le laissions s’exprimer par le mouvement et les émotions, ce qu’on appelle l’intelligence du corps.

Comme événement de lancement, l’association propose un stage de deux jours sur le Corps comme outil d’accompagnement. L’ambition est de permettre aux participants d’explorer un nouveau style d’accompagnement dans le monde du social, de l’entreprise et de l’éducation. Cet événement aura lieu le 11 et 12 octobre 2019 à Neuchâtel et sera animé en partenariat avec Yves Marc, créateur du Théâtre du Mouvement.