19.10.2022

Étude: classement des entreprises les plus attractives pour les jeunes professionnels

Le trio Google, Rolex et Patek Philippe est en tête du «Young Professional Attraction Index 2022», mené par Academic Work auprès de près de 2000 jeunes professionnels de 18 à 30 ans. Le salaire mais aussi la flexibilité du lieu de travail et des horaires constituent des facteurs-clés pour les entreprises qui souhaitent séduire les jeunes professionnels, relève l’étude.

Le haut du classement s’explique, selon le sondage, par la culture de l’innovation revendiquée par Google et la renommée de Rolex et de Patek Philippe, souligne un communiqué. En complément de ce trio de géants, le service public et parapublic s’imposent. La Confédération et les cantons tirent leur épingle du jeu en proposant aux jeunes professionnels des conditions de travail stables et des salaires correspondants à leur degré de formation.

La pandémie a eu un impact non-négligeable sur la visibilité de certains secteurs, notamment le domaine médical ; preuve en est la progression importante au classement des HUG (gagne 6 places dans le classement) et l’apparition du CHUV. Dans le domaine des médias, la RTS fait également une entrée remarquée à la 17ème place.

À noter que pour 71% des sondés, les salaires et avantages constituent le critère le plus important lors de la recherche d’un emploi. Ce critère est tout autant, voire plus valorisé par les jeunes femmes (72%) que par les jeunes hommes (70%). Près de 64% des sondés considèrent la flexibilité des horaires et du lieu de travail comme l’un des éléments décisifs, contre 43% en 2021. Un cinquième des jeunes interrogés estime même qu’il s’agit du critère déterminant dans leur prise de décision.

Lien pour accéder à l’étude complète : https://www.academicwork.ch/business/ypai