09.08.2024

Étude: vers moins de loisirs et de flexibilité lors des voyages d'affaires?

Été, soleil et les voyages bleisure : la combinaison de voyages de loisirs et de voyages d'affaires est particulièrement appréciée pendant les mois chauds. Ce modèle de voyage flexible est toutefois menacé par les mesures d'économie des entreprises, selon une étude récente réalisée par SAP Concur.

S’il peut sembler simple pour les employés de travailler de n’importe où, ou de combiner vacances et voyages d’affaires, la réalité pour les entreprises est bien plus complexe. En effet, les préoccupations des entreprises en matière de coûts et de durabilité peuvent empêcher les employés de profiter pleinement de leur flexibilité.

Les voyages d'affaires flexibles sont attrayants pour les collaborateurs, car ils peuvent souvent concilier plus facilement les déplacements professionnels avec leur vie privée. L'enquête Global Business Travel Survey de SAP Concur donne un aperçu de la flexibilité actuelle des voyages pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche :

1. Le ressenti des employés

38 % des voyageurs d'affaires déclarent que leur entreprise s'efforce de répondre à leurs besoins en matière de flexibilité de voyage, avant d'autres priorités. Cependant, environ 31 % ont indiqué que leur entreprise se concentrait davantage sur la réduction des frais de déplacement.

Plus de 26 % des entreprises réduisent la possibilité de travailler à distance pour leurs employés, lorsqu'ils voyagent pour le plaisir ou lorsqu'ils combinent déplacements personnels et déplacements professionnels.

Alors qu'une majorité (65 %) des voyageurs d'affaires déclarent que les voyages sont essentiels pour leur évolution professionnelle, 23% des employés refuseraient un voyage d'affaires s'ils ne pouvaient pas le prolonger pour un voyage personnel, et 22% refuseraient également s'ils ne pouvaient pas procéder à des ajustements en dehors de la politique de l’entreprise.

2. L'équilibre entre durabilité et gestion des coûts

93% des voyageurs d'affaires ont constaté que leur entreprise avait réduit les indemnités de déplacement, et 28% d'entre eux ont constaté que leur entreprise n'autorisait plus les employés à payer pour des options de déplacement plus durables.

En matière de voyages d'affaires, les entreprises poursuivent principalement trois priorités : 

  • Augmenter la possibilité de recourir à des options de voyage durables - une priorité pour 43% des Travel Managers
  • 25% d’entre eux cherchent à répondre aux demandes en matière de flexibilité de voyage
  • 32% enfin s’attachent principalement à réduire les coûts

Quelque 31% des voyageurs déclarent que leur entreprise donne la priorité aux options de voyage durable, mais de nombreux Travel Managers rencontrent des difficultés pour réserver des voyages car ils sont censés proposer des options de voyage plus durables sans disposer d'un budget de voyage adéquat (46%).

3. La nécessité d'améliorer les politiques de voyage 

Presque tous les voyageurs (90%) ont dû réorganiser leur voyage à la dernière minute au cours des 12 derniers mois. Cela signifie qu'ils ont prévu davantage d'escales (37%) ou de nuitées supplémentaires (35%), ou encore qu'ils ont utilisé d'autres moyens de transport (31%). 40% d'entre eux ont ainsi été confrontés à des frais de voyage imprévus.

Ces changements ont incité 76% des voyageurs d'affaires à dédier du temps supplémentaire pour leur voyage afin de se préparer à d’éventuelles perturbations - soit au début de leur voyage (35%), soit à la fin (22%), soit aux deux (19%) - ce qui souligne la nécessité de mettre en place de meilleures politiques de voyage. 
 
«Notre étude démontre que les entreprises sont confrontées à un exercice complexe d'équilibre entre les mesures de réduction des coûts et les besoins et désirs de leurs employés, déclare Götz Reinhardt, Managing Director MEE chez SAP Concur, dans un communiqué. En reconnaissant l'importance des options de voyage flexibles pour les voyageurs d'affaires et l'impact potentiel des mesures économiques sur la satisfaction des employés et leur motivation à voyager, les entreprises peuvent mieux aligner leurs politiques de voyage sur les attentes de leurs employés. Les données issues des solutions de gestion des voyages jouent un rôle crucial dans ce processus.»