03.08.2022

Exportations: croissance en vue malgré les défis

L’industrie d’exportation devrait poursuivre sa croissance au second semestre 2022. C’est ce qui ressort aussi bien de l’enquête de Switzerland Global Enterprise sur les attentes à l’export des PME que du baromètre des exportations de Credit Suisse.

Si la demande de produits suisses reste élevée, les perturbations des chaînes logistiques empêchent une plus forte croissance des exportations. En cause: les répercussions de la pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine.

Après les résultats exceptionnels de l'année dernière, les perspectives export des PME indiquent que l'industrie d'exportation continuera sur le cap de la croissance ces prochains mois. Les attentes à l'export des PME suisses – l’indice de Switzerland Global Enterprise – affiche actuellement 66,6 points, une valeur qui reste bien au-dessus du seuil de croissance de 50 points. Quant au baromètre des exportations de Credit Suisse, il indique lui aussi, avec 1,49 point, une poursuite de la croissance des exportations, relève un communiqué.

Les enquêtes révèlent toutefois un refroidissement du climat export, bien que les carnets de commandes soient toujours bien remplis. Les principales difficultés résultent des interruptions de la chaîne de valeur déclenchées par la pandémie encore aggravées par la guerre en Ukraine et la politique zéro covid de la Chine. Aujourd'hui, 64% des entreprises sont confrontées à ces défis, soit 19% de plus qu'il y a six mois. En outre, l'inflation et les prix de l'énergie et des matières premières ont resurgi soudainement dans les préoccupations des entreprises.

Les principales destinations export des PME suisses restent les pays limitrophes, ainsi que les États-Unis et la Chine. Pour plus de 70% des entreprises, l'Allemagne fait toujours partie des premiers marchés cibles. Viennent ensuite, loin derrière, les États-Unis (33%), la France (25%), la Chine (23%), l'Italie (19%) et l'Autriche (17%). Si la conquête de nouveaux marchés ne fait désormais plus partie des priorités, l'Amérique du Sud est en revanche très en vogue chez les PME qui souhaitent toujours ouvrir de nouveaux marchés: 11% des entreprises interrogées veulent se lancer sur ce marché. En revanche, la Russie perd sans surprise du terrain et a presque totalement disparu de la liste des priorités des PME suisses.

Plus d’informations sur les perspectives d’exportation des PME au second semestre 2022 sur www.s-ge.com/perspectives-export