31.03.2022

Forte croissance pour le spécialiste suisse des «fringe benefits»

L’entreprise suisse Swibeco, spécialisée dans les avantages extra-salariaux, a enregistré un développement record au cours des deux dernières années.

La plateforme suisse Swibeco, spécialisée dans les «fringe benefits», a vu son portefeuille clients multiplié par 3 en un peu plus d’un an, passant de 1000 à 3000 entreprises clientes entre octobre 2020 et février 2022. Ce chiffre est amené à doubler d’ici la fin de cette année, précise un communiqué. Cette performance exceptionnelle prouve que de plus en plus d’entreprises optent pour ce type de prestations. Près de 85'000 employés des secteurs privés ou publics profitent déjà des divers services proposés par la plateforme.

De grands groupes ont ainsi opté pour les services proposés par Swibeco, notamment dans le domaine du luxe (Swarovski, Hublot), des groupes pharmaceutiques (Ferring, Bachem, Alcon), des banques et assurances (Axa, PAX, Swissquote, Société Générale), des organisations nationales (Fédération Suisse de Basketball, Lausanne Hockey Club, Fédération Suisse de Tennis) et internationales ainsi qu’un grand nombre de petites et moyennes entreprises, actives dans tous les domaines (boulangeries Hug, Laurastar, Trek Bikes, Fondation Solar Impulse, etc.).

150 offres partenaires

L’analyse des chiffres menée sur la plateforme démontre que les avantages en termes d’économie et de pouvoir d’achat sont conséquents. La plateforme d’avantages de Swibeco est forte de plus de 150 partenaires, auprès desquels les utilisateurs peuvent bénéficier de rabais permanents très attractifs. Parmi eux, de grandes enseignes comme Coop, Digitec-Galaxus, Microspot, IKEA, Manor, Booking.com ou encore Zalando. Ainsi, en 2021, les rabais permanents consentis équivalaient à un gain de pouvoir d’achat moyen de 7.5%, soit bien plus qu’une augmentation de salaire standard.

En outre, les Swipoints et la Lunch Card étant exonérés de charges sociales et d’impôts, cela représente un gain de pouvoir d’achat supplémentaire non négligeable pour les collaborateurs. Au total, en 2021, les utilisateurs de la plateforme ont ainsi pu économiser CHF 6.5 millions grâce à l’avantage fiscal.  Pour les employeurs il est également intéressant d’opter pour ce type de prestations défiscalisées: la distribution de Swipoints et/ou la mise à disposition d’une Lunch Card leur a permis d’économiser plus de CHF 2.2 millions en 2021 par rapport aux mêmes sommes distribuées avec le salaire.

Alternative aux cantines d’entreprise

Durant la pandémie, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer ou réduire leurs services de restauration, pour certaines définitivement. Et la situation ne va pas changer avec le travail hybride qui se généralise de plus en plus au sein des entreprises. Dans ce contexte, la Lunch Card représente une alternative intéressante pour le salarié et économique pour l’entreprise. L’employeur peut ainsi contribuer aux frais de repas de ses collaborateurs à hauteur de CHF 180.- maximum par mois, que l’employé peut utiliser dans tous les restaurants, boulangeries et take-aways autour de l’entreprise, mais aussi près de chez lui s’il est en télétravail. Outre l’exonération fiscale, la Lunch Card offre ainsi la plus grande diversité de repas et une égalité de traitement entre les employés à la maison et ceux qui se rendent au travail, voire ceux qui profitent d’une cantine. La Swibeco Lunch Card est acceptée dans plus de 30'000 établissements, soit le plus grand réseau d’acceptation en Suisse.