12.05.2023

Genève brigue l’organisation des EuroSkills 2029

En 2029, les championnats européens des métiers EuroSkills pourraient avoir lieu pour la première fois en Suisse. Bâle, Genève et Saint-Gall ont posé leur candidature pour accueillir les EuroSkills. Après un examen détaillé des trois dossiers, le Conseil de Fondation SwissSkills a décidé de briguer l’organisation des EuroSkills 2029 en collaboration avec Genève et sa région.

En automne 2022, d’un commun accord avec Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), SwissSkills a exprimé son intérêt auprès de «WorldSkills Europe» pour abriter une édition des EuroSkills en Suisse. La recherche d’une ville hôte susceptible d’accueillir cet événement a dès lors été lancée.

Trois dossiers de qualité 

La Fondation SwissSkills est très heureuse que les trois régions, Bâle, Genève et Saint-Gall, aient manifesté leur intérêt et lui aient soumis des dossiers professionnels et de grande qualité. Après une étude approfondie, le choix s’est porté sur Genève. Le Conseil de Fondation SwissSkills est persuadé que Genève dispose du rayonnement international et des infrastructures hôtelières et événementielles idoines, ainsi que d’un grand potentiel en ce qui concerne la promotion de la formation professionnelle duale dans la région.

«Confiants et convaincus»

Les nations candidates ont jusqu’à fin juin 2023 pour déposer leur dossier auprès de WorldSkills Europe qui examinera ensuite les candidatures sur place. La décision sera prise au printemps 2024, lors de l’assemblée générale de WorldSkills Europe. André Burri, Directeur de SwissSkills, est confiant en ce qui concerne la candidature suisse: «Au cours des deux prochains mois, le site de Genève et la Fondation SwissSkills vont travailler d’arrache-pied au perfectionnement du dossier de candidature en vue d’obtenir l’adjudication. Nous sommes confiants et convaincus qu’avec Genève, nous avons toutes les chances d’être retenus pour les EuroSkills 2029.»

Depuis leur création en 2008, la Suisse n’a encore jamais organisé les EuroSkills qui ont lieu tous les deux ans, contrairement aux WorldSkills qui ont déjà eu lieu à Berne en 1968, ainsi qu’à Saint-Gall en 1997 et 2003. Les EuroSkills sont la plus grande manifestation consacrée à la formation et aux compétences professionnelles en Europe. Cinq jours durant, une quarantaine de compétitions sont organisées pour près de 600 jeunes professionnels. Elles sont ouvertes aux compétitrices et compétiteurs jusqu’à l’âge de 25 ans révolus. Si la Suisse se voyait attribuer l’organisation des EuroSkills 2029 à Genève par WorldSkills Europe, nous pensons qu’elle pourrait accueillir jusqu’à 80’000 visiteurs.