25.03.2022

ISS Suisse pour plus de femmes dans les postes à responsabilité

Les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction. ISS, leader du marché suisse dans le domaine du Facility Management, veut remédier à ce déséquilibre parmi ses propres cadres à l’aide de deux initiatives stratégiques.

Dans le cadre d'un engagement global d'ISS, André Nauer, CEO d'ISS Suisse, et Julia Braun, Directrice People & Culture, ont signé les «United Nations Women's Empowerment Principles» pour la filiale suisse de l'entreprise de Facility Management qui compte environ 12 000 collaboratrices et collaborateurs, indique un communiqué. ISS s'engage à respecter sept principes contraignants pour le renforcement de la place des femmes dans l'entreprise.

Outre l'établissement d'une culture de direction favorable à l'égalité, cela comprend entre autres la formation et le développement professionnel des femmes, de leur esprit d'entreprise ainsi que l'égalité par le biais d'initiatives communautaires et d'un travail de lobbying. Pour que ces initiatives ne restent pas des paroles en l’air, les entreprises participantes sont tenues de mesurer et de publier leurs progrès en matière d'égalité.

L'adhésion d'ISS Suisse à ces principes n'est ni un acte de charité ni une fin en soi. Une plus grande égalité entre hommes et femmes correspond aux valeurs fondamentales d'ISS. Elle élargit le réservoir de talents de l'entreprise et améliore ainsi également sa compétitivité.

«Une entreprise ne peut rester compétitive que si elle est innovante, créative et diversifiée. Seules les différences d'intérêts, de convictions et de perspectives créent la vision élargie dont nous avons besoin pour servir nos clients avec les meilleures Workplace Solutions, estime André Nauer, CEO d'ISS Suisse. Il nous reste beaucoup de travail à cet égard.»

Rester un employeur attractif et économiquement performant

Actuellement, ISS Suisse emploie deux tiers d'hommes et un tiers de femmes au niveau de la direction. «Grâce à des programmes de développement ciblés, nous tiendrons compte des femmes, à qualité égale, afin de les promouvoir à des postes de direction plus élevés grâce à notre Future Leaders Programme. Toujours dans le but de rester un employeur attractif et économiquement performant», poursuite André Nauer.

L'initiative nationale « EqualVoice United », lancée par le groupe de médias Ringier, va dans le même sens. ISS Suisse est membre fondateur de l'initiative qui promeut l'égalité des sexes dans l'économie suisse. Ont également rejoint l’initiative: eBay, Mastercard, Migros, la Poste Suisse, la Banque Cler, l’Insel Gruppe, Oerlikon et Sunrise/UPC.

«ISS Suisse s'engage à établir l'égalité des chances au sein de l'organisation et à promouvoir une véritable égalité et une inclusion sur le lieu de travail, souligne Julia Braun, directrice People & Culture. Il nous tient à cœur d'offrir à tous nos collaborateurs des conditions de travail modernes et de communiquer en outre les avantages de l'égalité des sexes. Il existe déjà de nombreuses mesures efficaces chez ISS Suisse et avec notre participation au mouvement EqualVoice United, nous voulons unir nos forces, apprendre les uns des autres et donner une plate-forme à ce thème si important.»