01.10.2021

KOF Baromètre conjoncturel: ralentissement de la reprise

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé en septembre pour la quatrième fois consécutive et se situe désormais à 110,6 points. Toutefois, le baromètre reste au-dessus de sa moyenne à long terme. La reprise de l'économie suisse après la pandémie ralentit ainsi quelque peu, mais devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF se situe à 110,6 points en septembre, soit 2,9 points de moins qu'en août. Cette nouvelle baisse est principalement due à un faisceau d'indicateurs de la demande étrangère. Les indicateurs du secteur manufacturier envoient un signal négatif supplémentaire, suivis par les indicateurs du secteur économique et des autres services. En revanche, les indicateurs du secteur de la finance et des assurances envoient un signal légèrement positif.

Les évolutions négatives au sein du secteur manufacturier proviennent principalement des indicateurs de l'industrie métallurgique, du papier et de l'imprimerie, de la construction de machines et de véhicules, suivis par les indicateurs de l'industrie textile. Les indicateurs des autres industries - y compris les secteurs de la chimie, de la pharmacie et des plastiques ainsi que les fabricants de produits alimentaires et de boissons - n'ont pratiquement pas changé par rapport au mois précédent.

Dans le secteur de l'industrie manufacturière (fabrication et construction), les indicateurs d'évaluation de la situation des commandes vont dans le sens positif. En revanche, les sous-indicateurs évaluant les perspectives d'emploi, la situation concurrentielle et le développement de la production vont dans le sens négatif, ce qui se traduit par un solde négatif pour les indicateurs du secteur manufacturier.

Chiffres et résultats complets: KOF Baromètre conjoncturel