L’administration fédérale peut compter sur des collaborateurs motivés
L’administration fédérale peut compter sur des collaborateurs motivés qui s’investissent dans leur travail. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête 2020 auprès du personnel, dont le Conseil fédéral a pris connaissance.
L’administration fédérale mène régulièrement des enquêtes auprès de ses collaboratrices et collaborateurs afin d’évaluer et d’orienter sa politique du personnel, souligne un communiqué. Menée sous forme de sondages auprès d’un échantillon de personnes au cours des deux années précédentes, l’enquête a été réalisée en automne 2020 auprès de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs. La participation a atteint le taux réjouissant de 72 %.
L’analyse des résultats de l’enquête montre que les collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle. Par rapport aux années précédentes, les valeurs obtenues pour de nombreux thèmes sont restées stables ou se sont améliorées. Une fois de plus, les résultats sont particulièrement réjouissants en ce qui concerne l’identification à l’employeur et l’engagement. Ils mettent notamment en évidence la forte implication du personnel de la Confédération. Le travail mobile et la numérisation, deux nouveaux thèmes évalués, ont également obtenu des valeurs élevées.
Bien que les évaluations aient progressé ou soient restées stables pour les processus de travail et de décision, la possibilité de concilier travail et vie privée et les perspectives professionnelles, les participants à l’enquête estiment que des améliorations restent possibles dans ces domaines. Dans l’ensemble, les résultats montrent clairement que les mesures définies dans la stratégie concernant le personnel portent leurs fruits et qu’elles doivent donc être maintenues.