La faîtière des retraités soutient la réforme des retraites

La Fédération des associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES) soutient la prévoyance vieillesse 2020, en votation le 24 septembre. Un "oui" au paquet de réforme garantit les rentes et renforce l'AVS, estime la fédération.

Image
Rentner_Bank_ahv_key.jpg

(ats) Réunis à Berne, les délégués de la FARES se sont prononcés à une forte majorité, a indiqué l'organisation. Le projet soumis au peuple permet, après plus de 20 ans, de faire une réforme qui renforcera l'AVS, note la FARES. Elle juge supportable l'augmentation de la TVA de 0,6 point de pourcentage pour le financement de l'AVS.

L'augmentation de l'âge de la retraite des femmes est certes un recul, écrit la FARES. Mais pour les délégués, si on considère le paquet Prévoyance vieillesse 2020 dans son ensemble, les avantages sont prépondérants. Par exemple, le travail à temps partiel sera mieux assuré. La déduction de coordination sera fixée de manière variable en fonction du salaire annuel.

L'Association des vieillards, invalides, veuves et orphelins (AVIVO) s'oppose pour sa part au projet. Elle s'est rangée du côté des référendaires.