08.07.2021

La FER Genève publie un nouveau guide consacré aux assurances sociales

AVS, prévoyance professionnelle, allocations pour pertes de gains… Le domaine des assurances sociales est vaste et compliqué. Pour faciliter le quotidien des dirigeants et responsables RH, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) vient de publier un guide consacré à l'ensemble des assurances sociales liées à l’activité professionnelle.

La gestion des assurances sociales occupe une place importante dans la vie d’une entreprise. C’est une préoccupation quotidienne dont la complexité s’est accrue au fil des ans. Roxane Zappella, directrice de la FER Neuchâtel et co-autrice de l’ouvrage en témoigne: «Notre service juridique, comme ceux des institutions sociales, doit traiter au quotidien de très nombreuses questions en lien avec les assurances sociales. Au centre, il y a toujours l'humain et sa situation, de la technique et de l'émotion.»

Cet ouvrage couvre toutes les assurances sociales en lien avec l’activité professionnelle. C’est un outil pratique et simple d’utilisation qui s’adresse aux chefs d’entreprise et aux responsables des ressources humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée par le domaine des assurances sociales. Il intègre les actualités les plus récentes comme le congé paternité, entré en vigueur le 1er janvier 2021, ou les allocations pour prise en charge d’un enfant gravement malade, entrées en vigueur le 1er juillet 2021.

Pour faciliter la recherche et la compréhension, il présente les mêmes chapitres pour chaque thème d’assurance: qui est assuré, quel est l’objectif de l’assurance, quelles sont les prestations et comment elle est financée. Le guide est enrichi de nombreux exemples, de schémas et d’illustrations.

«La FER Genève est consciente depuis longtemps de l’importance du système social suisse pour la stabilité du pays. Elle a joué un rôle important dans sa conception, sa gestion et son évolution depuis son origine» relève son directeur général Blaise Matthey. «Nous nous engageons au quotidien pour en assurer le bon fonctionnement, ainsi que la solidité à moyen et à long terme. Il faut rappeler que ce sont les entreprises et leurs employés qui en assument l'essentiel du financement. La rédaction de ce guide est le fruit du travail de collaborateurs de la FER Genève et de la FER, dont les assurances sociales sont le domaine d’expertise. Ils mettent à nouveau leurs connaissances et leur expérience au service du monde économique.»

Commande en ligne et extraits à consulter sur www.fer-ge.ch.