25.11.2022

La Suisse à nouveau classée parmi les meilleurs aux WorldSkills Competition 2022

Ce dimanche, les WorldSkills Competition 2022 décentralisés s’achèvent à Salzbourg, après trois mois de compétition. L’équipe suisse y a pour l’instant décroché près de 15 médailles.

Cette année, les 62 épreuves des WorldSkills Competition 2022 sont organisées dans 15 pays différents. La Suisse y délègue 37 jeunes professionnels dans pas moins de 34 compétitions.

Cette formule est le fruit d’une initiative portée notamment par la fondation SwissSkills. Fin mai, les WorldSkills 2022 prévus à Shanghai avaient été annulés en raison de la pandémie. Par la suite, la Suisse a non seulement présenté l’idée et le concept de championnats du monde décentralisés, elle s’est également proposé d’organiser les compétions dans 14 disciplines WorldSkills, soit plus qu’aucun autre pays.

Dans les 30 compétitions auxquelles la Suisse a participé jusqu’ici, l’équipe nationale SwissSkills a décroché 15 médailles et 12 diplômes, les Medallions for Excellence. Pour l’instant, la Suisse a remporté quatre championnats du monde. Les médaillés d’or sont Juliana Thöny (pâtissière-confiseuse de Oberlunkhofen, AG), Florent Lacilla (mécatronicien d’automobiles de Cottens, FR) et les deux duos Silvan Wiedmer (de Winterthour, ZH) et Yunus Ruff (de Winterthour, ZH) dans la discipline Industrie 4.0, ainsi que Fabian Baumann (Oberdiessbach, BE) et Marc Baumberger (Koppigen, BE) pour les paysagistes.

Résultats détaillés