23.01.2020

TieTalent ouvre sa plateforme aux freelancers dans la tech

La start-up romande TieTalent poursuit sa croissance en ouvrant sa plateforme de recrutement aux freelancers dans les domaines de l’IT et du marketing digital. Développeurs, experts en cybersecurité ou spécialistes en marketing digital indépendants peuvent dès à présent être connectés gratuitement via un mix d’intelligence artificielle et d’expertise humaines à leur prochaine mission.

Du côté des entreprises, Start-ups, PME et grands groupes suisses ont désormais accès en quelques clics via la plateforme à des milliers de talents rares et disponibles pour une mission freelance, souligne TieTalent dans un communiqué. Le modèle propose un processus inversé dans lequel les entreprises postulent pour embaucher les meilleurs candidats. Il n’est plus nécessaire d’écrire de lettres de motivation, ni de postuler à des annonces.

Des freelancers de plus en plus recherchés

Selon un article paru dans l’ICT journal récemment, près de la moitié des entreprises suisses utiliseraient des informaticiens en freelance. Afin de répondre à la demande de profils rares dans le domaine du numérique, la société TieTalent étoffe son offre en ouvrant la plateforme aux travailleurs freelance.

Marc Trillou, CEO et Cofondateur de la start-up TieTalent déclare : « nous recevons de plus en plus de demandes de la part de nos clients souhaitant travailler rapidement avec des freelancers pour de courtes missions ou pour un projet spécifique. Le freelancing a vraiment le vent en poupe en Europe. Cette tendance s’affirme en Suisse également dans le domaine de la Tech. Nous avons adapté notre plateforme afin de pouvoir répondre à toutes les formes de besoins en termes de recrutement, tant du côté des entreprises que du côté des candidats ». La plateforme connecte des entreprises de toutes tailles à des talents pour des emplois en CDI, CDD, intérim et désormais pour du freelancing.

Une digitalisation des processus

La « gig economy » incarne une tendance de fond qui ne cesse de gagner du terrain et bouleverse les schémas du salariat traditionnel. La quête d’autonomie, de flexibilité et « de travail par projet » compte parmi les raisons principales qui poussent certains salariés à se lancer dans l’aventure du freelancing.

Sur TieTalent, les indépendants créent leur profil gratuitement en quelques minutes. Ils y indiquent certains critères tels que par exemple le type de missions qu’ils recherchent, leurs expériences, les technologies qu’ils maîtrisent ou encore leur tarif horaire. Si leurs recherches correspondent aux besoins des entreprises actives sur la plateforme, un « match » a lieu sous forme de proposition d’entretien. La digitalisation des processus leur permet d’avoir accès à des projets intéressants sans efforts, et qui correspondent réellement à leurs recherches et compétences.

Un recrutement facilité et accéléré pour les entreprises

La plateforme comporte plusieurs milliers de profils spécialisés en informatique et en marketing digital. Tous les profils ont été préalablement présélectionnés via une procédure spécifique développée à l’interne. Cette nouvelle offre répond aux besoins des entreprises en leur permettant de recruter plus rapidement et à moindres coûts des profils spécialisés indépendants difficile à dénicher via des méthodes classiques. Celles-ci créent leur compte sur la plateforme et peuvent rapidement être connectées avec une short-list des meilleurs freelancers en Suisse ou en Europe, correspondant à leur besoin.

Marc Trillou ajoute : « désormais nous offrons toutes les configurations possibles à nos clients qui souhaitent constituer une équipe tech, tout en poursuivant notre mission qui est de simplifier et d’accélérer le recrutement ». TieTalent propose un accompagnement personnalisé pour chaque mandat avec une équipe d’agents des talents qui font office de facilitateur entre entreprises et candidats tout au long du processus de recrutement.

Une nouvelle décennie qui s’annonce prometteuse

En 2019, la start-up romande a continué d’affirmer sa présence sur le marché du recrutement suisse. Avec plus d’une centaine d’entreprises sur la plateforme parmi lesquelles de grands noms, TieTalent a vu son chiffre d’affaire quintupler durant l’année. Jovana Rotula, COO et Cofondatrice confirme : « l’avenir du recrutement réside dans les plateformes utilisant un bon dosage de technologie et d’intervention humaine ; je crois que des entreprises en Suisse l’ont bien compris. Certaines d'entre elles nous font confiance pour recruter l'ensemble des membres de leur équipe tech, allant des développeurs jusqu'au CTO. » Surfant sur son succès, TieTalent prévoit d’ouvrir prochainement de nouveaux marchés à l’international.