21.03.2024

L’AI Vaud certifie 400 entreprises

L’office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud lance une certification visant à reconnaître les employeurs qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de la réadaptation et de la réinsertion professionnelle. Près de 400 employeurs ont reçu le certificat pour cette première année.

L’AI Vaud attribue cette certification aux acteurs économiques du secteur privé, public ou associatif qui remplissent les critères suivants:

  • Démontrer un engagement actif envers la formation professionnelle en offrant des opportunités de développement professionnel
  • Favoriser l'intégration des personnes en situation d'invalidité sur le marché du travail en proposant des postes adaptés et en facilitant leur accès à l'emploi.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’AI Vaud pour soutenir les initiatives de réadaptation professionnelle.
  • Contribuer activement à l'intégration sociale en favorisant un environnement de travail inclusif.

Cette certification constitue un atout concurrentiel lors de soumissions, par exemple, souligne un communiqué. Elle témoigne de la reconnaissance de l’engagement de l’entreprise qui l’obtient.

Entreprises et réinsertion: une large gamme de services

La certification est octroyée aux employeurs ayant obtenu le Label «Entreprise partenaire» et qui participent activement à une démarche de réadaptation professionnelle en entreprise.

Et ce, dès un mois de stage, lors d’une formation certifiante ou pour un placement en emploi.

Le service Entreprises & Réinsertion de l’AI Vaud accompagne les employeurs du canton. Face au problème de santé d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, il oriente l’entreprise vers les meilleures solutions possibles pour elle et pour son employé•e (maintien en emploi ou reconversion).

Tout aussi important: les conseillères et conseillers de l’AI aident à recruter des talents prêts à s’engager au sein des entreprises. Enfin, un employeur peut se faire accompagner dans la prévention et dans la gestion des risques.

En 2022, La collaboration entre les entreprises vaudoises et l’AI Vaud a permis à 2'452 personnes de rester en emploi ou de bénéficier d’un placement effectif dans une nouvelle entreprise.