Les interventions programmées ont abordé des thématiques spécifiques, telles que la santé des apprenti•es, des femmes et des travailleurs•euses de plus de 50 ans. Elles ont également exploré les défis et opportunités à venir dans ce domaine, notamment le changement climatique et l’intelligence artificielle. Enfin, des outils pratiques destinés aux TPE et PME ont été présentés, accompagnés du témoignage d’une entreprise ayant déjà mis en place des mesures de gestion de la santé en entreprise (GSE).
Les différentes allocutions, échanges et présentations ont souligné l’importance de mettre en place des mesures ambitieuses pour préserver la santé des travailleur•euses, en mettant particulièrement l’accent sur les démarches préventives. Au-delà de l’obligation légale ou du devoir moral à l’égard des employé•es, il est ressorti à plusieurs reprises que la gestion de la santé en entreprise est également bénéfique pour les entreprises, puisque des employé•es en bonne santé contribuent à améliorer la productivité.
Une association pour promouvoir la santé des employé•es en Suisse romande
Constitué en novembre 2023, le Forum GSE Romandie a pour vocation d’encourager les entreprises romandes à déployer des mesures de gestion de la santé en entreprise (GSE) afin d’améliorer la santé et le bien-être de leurs employé•es. L’association cible particulièrement les très petites, petites et moyennes entreprises. Ces dernières déploient en effet moins fréquemment des mesures pour la santé de leur personnel que les grandes structures, notamment en raison de leurs ressources limitées. Les TPE et PME emploient environ deux tiers des salarié•es en Suisse et représentent par conséquent un potentiel considérable en matière de développement de la santé au travail.
Le lancement de cette association romande s’inscrit dans une démarche nationale de promotion de la santé au travail. Grâce à l’impulsion et au soutien financier de Promotion Santé Suisse, de nombreux Forums ont vu le jour en Suisse (six pour la Suisse alémanique, un pour le Tessin, un pour la Suisse romande).
Le Forum GSE Romandie est soutenu par différents acteurs et institutions, dont : Promotion Santé Suisse, Bureau de prévention des accidents (BPA), Institut et Haute École de la Santé La Source, Suva, Unisanté, Conférence romande et tessinoise des office cantonaux de protection des travailleurs, Groupe mutuel, Shake.Swiss SA, Corporate Health Services, Fédération genevoise des métiers du bâtiment, Fondation O2, Phida Groupe SA, Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève.