25.01.2024

Le secteur de la santé représente 14% des emplois du canton de Vaud

Selon les dernières analyses de Statistique Vaud, le secteur de la santé vaudois compte 51'000 équivalents plein temps en 2021. Cela correspond à quelque 14% du total des emplois sur sol vaudois.

Le secteur de la santé vaudois comprend 8200 entreprises totalisant 68'000 emplois pour 51'000 équivalents plein temps (EPT) en 2021, indique un communiqué. Cela représente 13% des entreprises présentes sur sol vaudois et 14% des emplois. En comparaison, le secteur de la santé représente 10% des entreprises et 12% des emplois au niveau national.

En dix ans, le nombre d’emplois associés aux entreprises du secteur de la santé vaudois a crû de 34%. Alors que la croissance des emplois dans le secteur stationnaire (hôpitaux et EMS notamment) a été de 30%, elle s’est élevée à 48% pour les activités ambulatoires et les autres services.

Avec 74% des emplois détenus par des femmes, contre 47% pour le total des emplois du canton, le secteur de la santé est largement féminisé ; il se caractérise également par un taux d’activité moyen plus faible (75% contre 80%).

Parmi l’ensemble des personnes occupées dans le domaine de la santé, 36 200 sont des professionnels de la santé, soit 8% de la population active occupée dans le canton de Vaud. Le secteur hospitalier est le plus grand employeur (39%), suivi des cabinets de médecins et médecins-dentistes (17%).

Afin de pourvoir aux besoins en soins de la population, le personnel de santé est formé au sein de diverses filières dans le canton : par des apprentissages, dans les écoles supérieures ainsi que dans les hautes écoles spécialisées et universitaires. En 2021, on recense 1200 personnes diplômées de ces différentes filières, en progression de 60% en dix ans. Parmi l’ensemble des formations dispensées, quatre d’entre elles regroupent les trois quarts des diplômes : le bachelor HES en soins infirmiers, le CFC d’assistant en soins et santé communautaire, les masters universitaires en médecine et en psychologie.

Télécharger l’étude complète: «Numerus - édition janvier 2024 - Santé»