Les compétences recherchées en 2021
Selon une étude diffusée cette semaine par degreed (dont HR Today est le partenaire média), les entreprises cherchent avant tout des compétences IT.
La demande des entreprises porte essentiellement sur les compétences technologiques. Les compétences sociales et cognitives restent cependant importantes, note les auteurs de l’étude qui ont utilisé la taxonomie de 25 compétences développée par le McKinsey Global Institute dans le cadre d'une étude datant de 2018 intitulée Skill shift: Automation and the future of the workforce (Évolution des compétences: l'automatisation et l'avenir des employés).
Classement 2021
Les personnes interrogées ont dû choisir un maximum de cinq compétences qu'ils souhaiteraient améliorer. Le classement des compétences recherchées en 2021 est le suivant:
- Informatique et programmation (niveau avancé)
- Leadership et gestion des équipes
- Communication et négociation
- Entrepreneuriat et prise d'initiatives
- Gestion de projet
- Créativité Analyse de données et mathématiques (niveau avancé)
- Sens critique et prise de décision
- Adaptabilité et apprentissage continu
- Conception technique et ingénierie
Autre résultat intéressant: seuls 21 % des employés estiment que les données les plus récentes concernant leurs compétences sont stockées sur des réseaux et communautés en ligne comme LinkedIn, Twitter, Dribbble ou GitHub. Alors que 34 % pensent que ces informations se trouvent dans les systèmes de RH de leur entreprise.
18% des compétences introuvables
En revanche, plus d'un quart des employés (27 %) estiment que les données les plus récentes concernant leurs compétences se cachent dans des documents tels que leurs CV, alors que 18 % d'entre eux pensent qu'il n'existe aucun moyen d'accéder à ces informations en temps rée
L’étude se base sur les réponses de 5 208 employés, managers et chefs d'entreprise. Ces données ont été recueillies durant les mois de juillet et août 2020 par Censuswide, une agence d'étude de marché indépendante d'envergure mondiale.
Téléchargez le PDF de l'étude "L'état des compétences en 2021: la menace invisible" de degreed ici.