​Les gagnants du Swiss Arbeitgeber Award 2025

Les résultats du Swiss Arbeitgeber Award 2025 mettent en évidence que les entreprises peuvent renforcer l'engagement  avec des mesures de promotion des collaborateurs et une gestion proactive des  changements.

La remise du 24e Swiss Arbeitgeber Award a eu lieu au Lake Side à Zurich ce jeudi 16 janvier. Avec 50'935 participants issus de 149 entreprises en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, il s'agit de la plus grande enquête suisse auprès des collaborateurs, précise un communiqué.

Les meilleurs employeurs dans leur catégorie de taille respective sont: Baumann Koelliker Gruppe, CORTI SPLEISS Holding AG, WiA - Wohnen im Alter Sonnmatt et Seeblick Haus für Pflege & Betreuung. Concernant les deux prix spéciaux, l'étoile montante de l'année est décernée la Hochgebirgsklinik Davos AG et le prix de l'innovation pour un monde du travail moderne revient à Reha Rheinfelden.

Parmi les quatre entreprises gagnantes, deux proviennent du secteur de la construction et deux du secteur des soins. Une comparaison de ces branches avec l'ensemble des 149 entreprises suisses interrogées révèle un point commun intéressant: parmi les 17 dimensions examinées, qui décrivent de manière globale la qualité du lieu de travail, les plus grands écarts positifs par rapport au benchmark suisse se rapportent dans les deux branches aux mêmes dimensions: la promotion des collaborateurs et la gestion des changements.

Les deux secteurs d’activité semblent accorder une importance supérieure à la moyenne au développement professionnel de leurs collaborateurs et se distinguent par une réaction rapide aux changements externes. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est une préoccupation tant dans les soins que dans la construction, ce qui incite certainement les gagnants à s'adapter rapidement à leur environnement et à trouver des solutions innovantes.

Il est intéressant de constater que la dimension «travail et loisirs» est nettement inférieure au benchmark suisse et que, malgré cela, la satisfaction globale et l'engagement des collaborateurs restent très élevés. Cela montre que ce n'est pas la charge de travail qui fait qu'on est un employeur formidable ou non.

Ce qui est déterminant pour le Swiss Arbeitgeber Award, ce sont les évaluations détaillées des collaborateurs d'une entreprise par rapport à leur situation professionnelle actuelle. Le questionnaire développé scientifiquement se compose d'environ 60 questions et a été rempli en moyenne par 76% de tous les employés d'une entreprise.

Les évaluations sont ainsi extrêmement valables et permettent de se faire une idée différenciée du monde du travail. Au total, 45 entreprises ont été récompensées par le label Swiss Arbeitgeber Award et 33 autres ont reçu un label de qualité. Ces dernières entreprises ont dépassé le benchmark suisse pour au moins l'une des trois valeurs cibles centrales - satisfaction globale avec la situation de travail, engagement envers l'employeur ou absence de résignation - mais ne comptent pas parmi les meilleurs employeurs de Suisse et ne figurent donc pas dans les classements.