Les HUG certifiés «Equal-Salary»
Les Hôpitaux universitaires de Genève viennent d’obtenir la certification «Equal-Salary», synonyme d’excellence en matière d’égalité salariale. Après avoir passé avec succès l’analyse statistique de ses salaires, les HUG se sont soumis à l’audit interne confié à PwC et ont prouvé qu’ils pratiquaient l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
«Dans le domaine de la santé, où plus de 77% des personnes salariées en Suisse sont des femmes, il est essentiel et urgent de garantir l’égalité salariale. La certification Equal-Salary des HUG est une excellente nouvelle pour un secteur mis à mal et sous forte pression depuis de nombreuses années et particulièrement depuis le début de la pandémie. Nous espérons que cette certification apporte un message positif à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du milieu hospitalier», commente Noémie Storbeck, co-CEO de la Fondation Equal-Salary dans un communiqué.
«Nous sommes fiers et heureux de recevoir cette certification, qui démontre l’engagement des HUG en faveur de l’égalité et de l’inclusion. Se faire certifier est une garantie pour tous et toutes que les HUG appliquent des critères équitables de rémunération. En tant que premier employeur du Canton, nous affirmons également l’exemplarité du service public et l’excellence des HUG», ajoute Bertrand Levrat, Directeur général des HUG.
Alors que la plupart des entreprises affirment payer les femmes et les hommes équitablement, l’écart salarial est toujours proche de 23% à un niveau mondial, atteignant en moyenne 16,2% en Europe. En Suisse, l’écart salarial se monte à 19,6 % selon les dernières données du BFEG et de l’OFS.