Les dernières données du Swiss Job Index de Michael Page fournissent aux candidats cinq raisons clés de se montrer optimistes par rapport au marché de l’emploi suisse 2023:
1. La croissance sur un an des offres d’emploi publiées est de +8,5 % à l’échelle nationale
Selon le Swiss Job Index de Michael Page, ce chiffre rejoint les taux de croissance annuelle pré-Covid. Toutes les régions ont enregistré une forte hausse des emplois publiés, et en tête les régions Centre (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) et Nord (AG, BL, BS), axées sur la fabrication. Elles présentent des croissances respectives de +16,7 % et +15,9 %. Toutes les autres régions enregistrent une croissance annuelle positive des offres d’emploi publiées.
2. La demande excède l’offre pour nombre de postes de spécialistes
En 2022, de nombreuses catégories d’emploi affichent des hausses de plus de +20 %. C’est notamment le cas des spécialistes de l’administration, la logistique, l’informatique, la production technique et la finance. Cela devrait accentuer la pénurie de personnel qualifié en 2023.
3. Les entreprises investissent dans les postes commerciaux
Plus l’investissement dans les emplois commerciaux est élevé, plus forte est la confiance des dirigeants d’entreprise dans la hausse des flux de demande et de sources de revenu. Les offres d’emplois commerciaux publiées ont augmenté de 17,3 % sur un an en Suisse – en particulier dans des industries spécialisées telles que la pharmacie et l’informatique.
4. De nouvelles catégories d’emploi voient le jour
La crise de l’énergie s’est accompagnée d’une hausse des emplois publiés de +30,1 % dans ce secteurs, et de +19,7 % dans des domaines spécialisés comme les technologies environnementales. Entre autres nouvelles catégories d’emploi, on citera par exemple l’éthique et la législation médicales, afin de gérer les nouveaux développements du secteur.
5. Les emplois de production locale ont significativement augmenté
Les organisations visent à sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement et les offres d’emploi publiées dans la production manufacturière et industrielle affichent des hausses annuelles parmi les plus conséquentes, toutes catégories confondues, à plus de + 20% de croissance sur un an.
«Avec une croissance aussi forte dans autant de secteurs, il y a toutes les raisons de se montrer positif quant à la demande de spécialistes en 2023», se réjouit Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland dans un communiqué.