Les Romands ont remporté 21 médailles aux SwissSkills
Les SwissSkills Championships 2020 décentralisés sont clos: entre septembre et fin novembre, un total de 56 champions suisses ont su se démarquer sur près de 650 participants. Le titre de «Best of Switzerland» revient à la spécialiste en restauration d'origine romande Shania Colombo (Münchwilen TG), qui remporte également le Debrunner Acifer Trophy. La Romandie s’adjuge 21 médailles.
Une grande variété de métiers d’apprentissage représentant l’industrie, les services et l’artisanat ont sélectionné les meilleurs jeunes talents professionnels du pays. En raison de la pandémie de coronavirus, les championnats suisses des métiers 2020 n’ont pas pu se dérouler de façon centralisée à Berne, mais ont eu lieu dans toutes les régions de Suisse au cours des trois derniers mois, rappelle un communiqué.
Les différentes associations professionnelles ont organisé pas moins de 53 compétitions. Du fait que certaines compétitions comme celles des horticulteurs, des automaticiens, des échafaudeurs ainsi que celle organisée dans la catégorie « Industrie 4.0 » nouvellement créée se déroulent en binôme, ce sont désormais 56 jeunes professionnels suisses qui peuvent porter fièrement le titre de SwissSkills Champion 2020. Ces champions suisses proviennent de 18 cantons différents, 22 cantons ont gagné au moins une médaille. Le canton de Berne compte le plus grand nombre de médaillés avec 39 médailles. Trois championnats (monteur frigoriste, projeteur frigoriste et storiste) ont dû être annulés au dernier moment en raison de la pandémie du coronavirus. Sur un total de 84 participantes et participants romands, la Romandie remporte sept médailles d’or, six d’argent et huit de bronze.
Le Debrunner Acifer Trophy : une voiture pour la « Best of Switzerland »
Comme c’est également l’usage aux championnats des métiers internationaux, SwissSkills a proclamé une grande gagnante, la « Best of Switzerland ». Le titre a été décerné à la spécialiste en restauration d'origine romande Shania Colombo (Münchwilen), qui occupe le haut de « l’échelle de notation 700 ». En tant que lauréate du Debrunner Acifer Trophy, la jeune Thurgovienne née à Nyon se verra remettre, gratuitement et pour une année, une voiture offerte par Debrunner Acifer, partenaire de longue date des SwissSkills.
Les éloges du conseiller fédéral Guy Parmelin
Shania Colombo et tous les autres formidables participants des SwissSkills Championships 2020 ont construit un précieux fondement pour leur carrière professionnelle. Les études menées par Margrit Stamm, professeure en sciences de l’éducation, montrent que de bons résultats aux championnats des métiers constituent souvent un tremplin de carrière et que les participants en tirent divers bénéfices. Par exemple, en leur permettant de se mesurer à l’élite de leur secteur respectif, de bénéficier de retours concernant la qualité de leur travail ou de se constituer un réseau.
Ainsi, Guy Parmelin a fait l’éloge des participants et les a félicités pour leurs performances exceptionnelles: « C’est avec ambition et beaucoup de passion que vous avez démontré de quelles prouesses vous étiez capables. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli dans le cadre des SwissSkills Championships ainsi que dans votre jeune carrière », déclare le ministre de l’économie dans un message vidéo adressé aux participants des SwissSkills Championships.
Report des WorldSkills d’une année
Dans certains métiers, les SwissSkills Championships 2020 ont fait office de sélection pour les prochains WorldSkills, à Shanghai. En raison de la pandémie du coronavirus, ces derniers ont été reportés à l’automne 2022.