Les vainqueurs du Prix RH Numérique Suisse 2022
La troisième édition du Prix RH Numérique Suisse a récompensé McDonald’s Suisse, le Service de l’eau de la ville de Lausanne et l'entreprise Azqore. Le jury a porté son choix sur des projets qui prouvent que l’innovation et la conduite du changement restent importantes dans toute transition numérique des organisations.
Le jury de la 3ème édition du Prix RH Numérique Suisse 2022, présidé par Ludovic Bruchez et composé de professionnels de l’écosystème RH suisse et du monde de l’innovation, a mis à l’honneur 2 équipes porteuses de projets d’innovation digitale dans leurs organisations. Durant la cérémonie, le public a lui récompensé son coup de coeur à la société Azqore.
Après plusieurs mois de préparation, d’ateliers d’accompagnement pour présenter leurs projets, les professionnels RH ont dévoilé mardi 1er novembre 2022 leurs innovations et tendances RH lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à la Vaudoise Aréna, haut lieu de l’innovation sportive suisse.
Parmi les entités participantes, ce sont 9 finalistes qui se sont battus pour la première place dans la catégorie «PME -400 collaborateurs», « Entreprises +400 collaborateurs » et pour le prix du public. «Cette édition 2022 a vu évoluer le prix suite aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et aux nouveaux sujets liés aux questions de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale des entreprises», souligne Laetitia Kulak, présidente du Prix RH Numérique Suisse, dans un communiqué.
Le choix du Jury s’est porté d’une part sur le service de l’eau de la ville de Lausanne (1er prix PME), grâce à un projet d'accompagnement, proposé à leurs collaboratrices et collaborateurs, pour développer leur leadership et «d’employee advocacy» sur LinkedIn. Olivier Sandoz, directeur général adjoint de la Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève) a souligné en remettant ce prix que «depuis sa création, le Prix RH Numérique Suisse ne cesse de le surprendre par la qualité toujours plus grande des idées et des dossiers présentés».
Dans la catégorie « Entreprises +400 », le jury a récompensé McDonald’s Suisse (1er prix Entreprise) pour l’implémentation de sa plateforme Easy @ Work développée en interne pour transformer l’expérience collaborateur au travers de ses 174 restaurants en Suisse.
Durant cette soirée, l’enjeu était également de taille pour les candidats, à savoir conquérir le coeur du public. L’entreprise Azqore, représentée par son directeur des ressources Humaines Xavier Perrin, a su séduire par son projet de transformation digitale par de la performance durable, les 130 invités qui assistaient à l’événement et qui ont voté en direct. «L’innovation et la durabilité sont de véritables enjeux pour la fonction RH», remarque Christian Oberson, Président de la section HR Genève et qui a remis le prix au gagnant.
La cérémonie de remise de prix fut également ponctuée par l’intervention de Samira Marquis, présidente du Conseil d’administration de la Vaudoise Aréna: «L’importance de stimuler la créativité et l’innovation humaine dans tous les domaines, qu’ils soient sportifs ou au coeur même des entreprises». Jessica Silberman Dunant, présidente de HR Swiss, a pour sa part rappelé «l’importance d’innover dans la fonction RH pour avoir un impact positif sur l’évolution du futur du travail, ceci dans le but d’améliorer les pratiques et la performance de l'entreprise».