28.02.2024

Nouveau CAS en Santé environnementale et durabilité

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source lance un nouveau certificat d’études avancées (CAS) axée sur la santé environnementale et la durabilité dans la pratique des soins et au sein des communautés.

Les changements environnementaux et climatiques ainsi que la pollution ont des répercussions significatives sur la santé, souligne un communiqué. Ils se manifestent notamment par une augmentation des maladies chroniques, des affections respiratoires, des cas de cancer, des troubles neurologiques et des altérations du développement du système reproducteur. Parallèlement, la pratique des soins a un impact considérable sur l'environnement à travers la production de déchets et de résidus médicamenteux, contribuant ainsi à l'empreinte carbone de la Suisse.

C'est pourquoi il est impératif que les activités dans le domaine de la santé ne contribuent pas à la détérioration de notre environnement. Les professionnels de la santé jouent un rôle important dans cette dynamique, en orientant les individus, les communautés et les institutions socio-sanitaires vers des démarches favorables à la santé intégrant l'environnement et la durabilité.

La formation proposée par L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, lancée en fin 2023, débutera le 13 mai 2024. Elle comprend trois modules obligatoires et un module optionnel, totalisant 15 crédits ECTS. Elle s'étend sur une période de 12 mois, pour un total de 21,5 jours de cours.

Cette formation vise à développer une perspective éclairée et critique chez les professionnels de la santé, du social ou cadre porteur de projets en lien avec la santé environnementale ou la durabilité dans la santé, afin de mieux appréhender les enjeux de la santé environnementale et de la durabilité, tant dans la pratique quotidienne que dans les interactions avec les communautés et les institutions.

Plus d’information sur cette formation