Nouvelle formation initiale dans la branche automobile
Technologies d’entraînement alternatives ou comportements de mobilité alternatifs: le monde de l’automobile est en plein bouleversement. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) réagit à ces changements et propose aux jeunes une nouvelle formation initiale dans la vente automobile à partir de 2022.
Des multiples technologies d’entraînement aux nouvelles prestations comme le covoiturage ou les abonnements automobiles en passant par les systèmes d'assistance à la conduite: pour répondre au mieux aux besoins des clientes et clients, les garagistes et leurs collaborateurs se transforment de plus en plus en prestataires de mobilité complets. Les exigences à l’égard des professionnels de la vente vont donc encore croître. C’est la raison pour laquelle l’UPSA lance à partir de 2022 la nouvelle formation professionnelle initiale des gestionnaires du commerce de détail CFC Sales Automobile.
«Avec cette nouvelle formation initiale CFC spécifique à la branche, nous veillons à ce que les garages disposent de professionnels qualifiés dans le commerce automobile, le domaine générant le plus gros chiffre d’affaires», explique Olivier Maeder, responsable de la formation de l’UPSA dans un communiqué. Même à l’ère du numérique, conseiller les clients et vendre des véhicules sera toujours une activité essentielle.
Les futurs gestionnaires du commerce de détail Sales conseillent et servent les clients dans la salle d’exposition, par téléphone et en ligne. Lors de l’entretien de vente, ils déterminent les besoins des clients et les conseillent lors du choix du véhicule adapté avec la bonne technologie d'entraînement ou la forme de prestation de mobilité qui leur convient. De plus, les gestionnaires du commerce de détail Sales expliquent les avantages et les inconvénients des différentes possibilités de financement et montrent au client les investissements supplémentaires requis en fonction des concepts d’entraînement. Pour suivre cette formation initiale, il faut avoir terminé l’école obligatoire à un niveau moyen ou supérieur.
«Avec la nouvelle branche de formation et d'examen Sales, nous proposons aux jeunes une nouvelle formation initiale intéressante», explique Olivier Maeder. «Dans un même temps, nous prenons en compte le désir de l’UPSA et de ses membres souhaitant proposer depuis des années une formation initiale dans la vente automobile.» Selon une enquête réalisée auprès de 286 entreprises formatrices, 75 % d’entre elles considèrent que la nouvelle formation initiale est nécessaire afin de couvrir les besoins futurs en personnel qualifié dans le domaine de la vente. «Les membres de l’UPSA et l’UPSA ont maintenant l’obligation de proposer le plus grand nombre possible de places d’apprentissage.» Le matériel d'information et de publicité est en cours d’élaboration.
Dans le cadre du projet «Vente 2022+» et du remaniement des métiers du commerce de détail, les nouvelles formations initiales des gestionnaires du commerce de détail CFC After-Sales Automobile (anciennement Logistique des pièces détachées) et des assistants du commerce de détail AFP After-Sales Automobile (anciennement également Logistique des pièces détachées) seront également proposées à partir de 2022. Avec ces deux formations initiales au nouveau positionnement clairement plus axé sur la vente qu’auparavant, et la nouvelle formation initiale dans la vente automobile, la branche suisse de l’automobile réagit au dynamisme de la mobilité. Mais ce n’est pas tout: avec la nouvelle formation initiale, la branche garantit à l’avenir aux clients des conseils compétents lors de la vente d’un véhicule ou d’une prestation de mobilité.