Nouvelle formation pour les métiers du gros œuvre
Cinq partenaires publics et privés lancent une nouvelle offre de formation dans les métiers du gros œuvre à Genève. Elle a été créée en collaboration avec des entreprises du secteur qui font face à une pénurie de personnel.
L’entreprise de réinsertion Réalise et l’Hospice général lancent une formation aux métiers du Gros œuvre destinée à des candidats peu ou pas diplômés, en partenariat avec des acteurs institutionnels de premier plan, des partenaires privés et des entreprises du gros œuvre.
Douze bénéficiaires font partie de cette première volée qui a démarré le 7 février dernier. Ils ont été sélectionnés suite à un processus d'évaluation impliquant l’Hospice général, réalise et l’Institut de Formation de la Construction (IFC). Pendant quatre mois, ils suivront une formation pratique délivrée par des professionnels à réalise (apprentissage des gestes techniques, cours de français et de calcul, évaluation des aptitudes physiques et de la motivation, etc.).
Les entreprises partenaires sont impliquées tout au long de la formation. Des visites de chantiers, des modules de formations, des stages de perfectionnement d’une à deux semaines seront organisés. Un test de pré-embauche est prévu en fin de formation. L’Institut de formation de la construction (IFC) assure les tests et les validations de compétences.
Le projet pilote «Manœuvre ta relève» présente un double avantage souligne le communiqué de presse: il permet à des personnes peu ou pas qualifiées de retrouver une place sur le marché de l’emploi et aux entreprises du gros œuvre, qui font face à une pénurie de main-d’œuvre, de recruter des travailleurs formés et motivés.