10.09.2020

Nouvelle plateforme de digitalisation des certificats de travail

Deux Vaudois lancent MyCerty, une plateforme HR Tech de digitalisation des certificats de travail. Adressée aux entreprises, MyCerty propose une technologie innovante et collaborative qui permet de simplifier et accélérer le processus de création de certificats de travail.

Le certificat de travail est une obligation légale de l’employeur en Suisse (art. 330a CO) mais est la plupart du temps synonyme de frustrations, de perte de temps et d’énergie. Chaque année, en moyenne, une entreprise en délivre à 20% de ses collaborateurs, peut-on lire dans un communiqué.

Pourtant, utilisée à bon escient, cette spécialité helvétique peut être un gage de reconnaissance voire se révéler décisive à des étapes charnières d’une carrière. Partant de ces constats, deux entrepreneurs romands ont fondé en 2020 MyCerty, une plateforme digitale qui automatise la production du certificat de travail suisse, tout en mettant le collaborateur et son parcours au cœur de la démarche. Grâce à cette innovation, le temps de création d’un certificat de travail est réduit de 75% et surtout, le processus est équitablement réparti entre le collaborateur, le manager et le RH pour une construction efficace, juste et transparente, alignée avec les bonnes pratiques en vigueur.

Une Suisse en retard sur la HR Tech

Dans un contexte où les Ressources Humaines sont de plus en plus mises sous une pression de rentabilité et doivent accompagner les entreprises dans des transformations sans précédent, les outils digitaux permettent de se libérer des activités à plus faible valeur ajoutée. Pourtant, la Suisse affiche encore peu de start-ups et de solutions allant dans le sens de la performance et de l’optimisation des KPI (indicateurs clés de performance) de la fonction RH : “En créant MyCerty, nous avons souhaité permettre aux RH et managers de consacrer plus de temps à l’Humain et à la création de valeur plutôt qu’aux processus purement administratifs. C’est également l’occasion de prouver que la Suisse romande peut être un berceau d’innovation RH”, relate Brice Rattez, co-fondateur de la start-up et DRH au sein d’une multinationale, qui compte à son actif la rédaction de plus de 5’000 certificats de travail.

Transformation digitale: de la PME à la multinationale

Le certificat de travail concerne toutes les entreprises, mais représente des défis différents en fonction de leur structure. Les plus petites bien souvent n’ont pas de fonction RH dédiée et peuvent se sentir perdues dans un cadre juridique très ouvert et sujet à interprétation. Tandis que les multinationales, des experts rompus à l’exercice, doivent gérer des centaines de cas parfois complexes. La plateforme MyCerty s’adapte à tous profils dans tous secteurs grâce à son processus personnalisable. Grégory Boutrois, co- fondateur de MyCerty et expert en transformation digitale explique: “MyCerty est conçu pour être accessible de tout utilisateur, depuis tout support digital, de l’employé qui va contribuer à son premier certificat au RH exigeant cherchant un résultat de grande qualité. Notre interface intuitive alliée à notre algorithme d’assemblage de textes conçus par nos experts est le mariage subtil entre le cerveau humain et la machine intelligente”.

A propos de MyCerty

Fondée en Suisse romande en 2020, la plateforme MyCerty automatise et digitalise la production du certificat de travail suisse afin de permettre des gains de temps significatifs à la fonction RH et aux managers. Co-fondée par deux Vaudois, Brice Rattez, DRH au sein d’une multinationale, et Grégory Boutrois, expert en transformation digitale, cette technologie est le fruit d’une vision moderne des Ressources Humaines combinée à une solide expertise en matière d’expérience digitale grand public.