Partenariat franco-suisse dans le recrutement numérique
L'agence de recrutement genevoise UNE Talents vient de s’associer au leader français Urban Linker. L’objectif? Répondre à la pénurie suisse et présenter les candidats les plus qualifiés de son réseau européen.
Malgré un contexte incertain, les besoins des entreprises suisses en compétences digitales poursuivent leur croissance et les projections ne laissent présager aucun recul. 88% des entreprises exerçant déjà des activités digitales envisagent d’ouvrir des postes au cours des trois prochaines années : 73% des grandes sociétés pensent créer jusqu’à dix emplois et 14% d’entre elles jusqu’à cinquante, détaille un communiqué. Face à cette évolution, la pénurie de talents continue de frapper de plein fouet les acteurs économiques suisses. Les entreprises peinent à trouver les professionnels qualifiés qui correspondent à leurs besoins, ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour les qualifier, ont du mal à gérer la lourdeur administrative et financière des processus de recrutement et redoutent les coûts liés à un mauvais casting. Du côté des cabinets de recrutement généralistes, la technicité et le langage nécessaires à la qualification des talents IT représentent un frein important à un travail de qualité, en adéquation avec les attentes des clients.
«Les candidats et les entreprises ont des attentes de plus en plus pointues auxquelles répondent parfaitement les collaborateurs de notre nouvelle structure, car ils parlent le même langage que les candidats et connaissent parfaitement les contours d’un projet technologique, remarque David Pivoda, directeur de UNE SA. L’objectif du rapprochement avec Urban Linker a pour but d’offrir ce savoir-faire et un vivier de talents à la suisse romande.»
Des profils pénuriques mais pas insensibles aux arguments que propose la Suisse
La pandémie a exercé une influence sur les priorités de vie et de carrière. Avec une attention particulière portée à la qualité de vie et d’éducation, à la proximité avec la nature, aux rémunérations plus élevées et à une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les talents se montrent de plus en plus exigeants.
Côté employeurs, les efforts se multiplient pour répondre à ces attentes. Le nombre de postes à pourvoir étant supérieur à la demande, c’est l’attractivité des emplois et les conditions offertes par les entreprises qui font l’objet d’une attention toute particulière.
En signant un accord de collaboration avec Urban Linker, UNE Talents s’allie à une référence française du recrutement dans les métiers du digital. Représentant une moyenne de 600 recrutements par an, 12 ans d’expertise et 60 consultants, Urban Linker met son savoir-faire au service de ce partenariat. L’entreprise française partage sa plateforme My Urban qui permet notamment aux candidats et aux entreprises de gérer l’intégralité du processus de recrutement.