17.09.2021

Participation record aux SwissSkills 2022, qui débutent dans une année

Les organisateurs des SwissSkills 2022 enregistrent un fort engouement pour leur événement. Il aura lieu en septembre 2022, et mettra à l’honneur la diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse.

Du 7 au 11 septembre 2022, le site de Bernexpo se muera pour la troisième fois après 2014 et 2018 en une gigantesque scène temporaire pour accueillir plus d’un millier de jeunes professionnels talentueux d’environ 140 métiers d’apprentissage différents. Un événement pour des jeunes de tout le pays, qui ont effectué et réussi leur formation professionnelle de base dans une période très particulière et exigeante.

L’occasion parfaite pour des apprentis et de jeunes diplômés d’inspirer le public des SwissSkills 2022 en lui montrant la passion qu’ils vouent à leur métier et les compétences remarquables qu’ils possèdent, relève un communiqué. En effet, le format des SwissSkills centralisés permet au public, et en particulier aux jeunes en âge de choisir un métier, d’observer les meilleurs jeunes professionnels du pays en plein travail et de découvrir en grandeur nature les métiers d’apprentissage les plus divers.

Une participation record et un soutien fort du secteur économique
Daniel Arn, président de l’association SwissSkills Berne, chargée de mettre sur pied cet événement, est extrêmement ravi du fort intérêt témoigné par les associations professionnelles qui présenteront leurs métiers d’apprentissage et organiseront des championnats suisses lors des SwissSkills. «Nous n’avons jamais eu autant d’inscriptions des associations professionnelles, que ce soit lors des deux premières éditions, en 2014 et en 2018, ou pour les SwissSkills 2020, qui ont dû être repoussés de deux ans à cause du coronavirus», explique le président du comité d’organisation. L’intérêt des partenaires publics et privés est tout aussi réjouissant. Outre les aides apportées par le secteur public, les SwissSkills bénéficient une fois de plus d’un grand soutien de la part des acteurs économiques. «Nos partenaires habituels nous sont restés fidèles, et de nouveaux sponsors ont rejoint nos rangs.»

«Notre système de formation professionnelle a très bien fait ses preuves dans la crise actuelle et offre des perspectives aux jeunes du pays même en ces temps difficiles. Plus que jamais, les SwissSkills 2022 jouent leur rôle de vitrine pour la formation professionnelle suisse, ce pilier essentiel pour les pôles économique et scientifique de notre pays. En automne 2022, nous lancerons un signal important de renouveau avec tous les acteurs impliqués, en particulier les jeunes professionnels de la relève qui participeront à cet événement.»

120 000 visiteurs attendus, dont 60 000 élèves
Les organisateurs se montrent confiants que, d’ici à une année, ils pourront offrir aux visiteurs une expérience enrichissante sans restrictions majeures et leur permettre de découvrir d’une manière unique la diversité des métiers. Sur les cinq jours de la manifestation, quelque 120 000 visiteurs sont attendus, dont 60 000 élèves de toute la Suisse, qui pourront y assister lors d’une sortie de classe qui façonnera leur avenir. Grâce au partenariat conclu avec les CFF, des classes de toute la Suisse pourront se rendre aux SwissSkills, à Berne, pour un prix maximal de 20 francs par personne.

Qualifications entamées : détails sur le nouveau site internet de SwissSkills
Dans certains métiers, les sélections permettant aux apprentis de se qualifier pour les SwissSkills 2022 ont déjà débuté. Les critères de participation fixés par les différentes associations professionnelles varient fortement d’un métier à l’autre. Un aperçu des différents critères et des éventuelles présélections est disponible sur le site internet de SwissSkills (www.swiss-skills.ch/participer). Dans certains métiers, la procédure de sélection a déjà commencé, tandis que dans d’autres, on ne saura qu’après les examens finaux de l’été 2022 qui pourra participer aux SwissSkills.

Les champions SwissSkills Vera Stocker et Yunus Ruff sont les « visages » des SwissSkills 2022
Une année avant le début de la manifestation, on connaît désormais aussi l’affiche promotionnelle principale des SwissSkills 2022. Elle montre deux champions SwissSkills en titre, Vera Stocker (boulangère-pâtissière-confiseuse CFC, championne suisse de boulangerie-pâtisserie) et Yunus Ruff (automaticien CFC, champion suisse de la branche Industrie 4.0) avec la médaille qu’ils ont remportée aux SwissSkills Championships 2020. Cette nouvelle affiche reflète les émotions et la passion des jeunes professionnels, qui font des SwissSkills un événement aussi extraordinaire.

Grâce à leurs succès, Vera Stocker et Yunus Ruff ont aussi pu intégrer le SwissSkills National Team. Pendant l’année qui vient, ils suivront une préparation intensive pour les WorldSkills, qui auront lieu en octobre 2022, à Shanghai. Associé à Silvan Wiedmer, Yunus Ruff représentera déjà la Suisse dans deux bonnes semaines lors des EuroSkills, à Graz (du 22 au 26 septembre).

Les SwissSkills 2022 en chiffres
Plus de 60 associations professionnelles organiseront 80 championnats suisses. De jeunes professionnels talentueux présenteront 60 autres métiers d’apprentissage sous forme de démonstrations. Ainsi, on pourra découvrir en grandeur nature 140 métiers d’apprentissage suisses différents lors des SwissSkills 2022.
Plus de 1000 de jeunes professionnels, généralement des apprentis ou des diplômés, participeront aux championnats suisses ou aux démonstrations de métiers.

600 experts encadreront et évalueront les participants.
250 bénévoles seront de la partie.
On attend quelque 120 000 visiteurs, dont environ 60 000 élèves.
La surface du site équivaut à environ 14 terrains de football (approximativement 100 000 m2).