14.09.2023

Première édition du programme de résolution des conflits  de l’Institut Straus au Château d’Hauteville

Le campus suisse de l’université Pepperdine au Château d’Hauteville (VD) s’apprête à accueillir une trentaine de participants pour le lancement de la première édition du séminaire de formation «Straus MLC Global Switzerland», du 18 au 22 septembre 2023. Il est dispensé par le Straus Institute for Dispute Resolution qui figure en première position dans le classement 2023 des meilleurs programmes de résolution des conflits. 

Le Straus Institute for Dispute Resolution de la Caruso School of Law de l'Université Pepperdine annonce le lancement de la première édition européenne de son programme de formation professionnelle dont la réputation n’est plus à faire aux Etats-Unis: «Mediating the Litigated Case» (MLC). Le corps professoral, composé d'experts en résolution des conflits reconnus au niveau international, proposera un programme de formation avancée de cinq jours sur la résolution de conflits et la négociation, et ceci dans l'un des plus beaux sites historiques de Suisse romande, souligne un communiqué. Cet environnement paisible et inspirant favorisera des échanges approfondis sur des questions fondamentales, susceptibles de transformer le monde.

Le programme Straus MLC Global - Switzerland présentera aux participants venus des Etats Unis et d’Europe des stratégies et meilleures pratiques de résolution des conflits. Il se concentrera sur les différentes étapes du processus de médiation, en identifiant et en travaillant avec différents styles de négociation qui permettent de résoudre des problèmes. Des questions spécifiques qui intéressent particulièrement les avocats spécialisés en médiation telles que la confrontation, les relations avec les avocats, les paramètres de confidentialité et les questions relatives à la communication de données seront abordées. La résolution des litiges transfrontaliers, la compréhension neurocomportementale et ainsi que des stratégies avancées pour sortir de situations d’impasse feront également partie du cursus enseigné.

En plus des cours, des conférences, des discussions en petits groupes et des exercices pratiques offriront aux participants un espace de rencontres informelles avec l'ensemble de la faculté du Straus Institute et des experts présents. Une table ronde consacrée aux conflits transfrontaliers ainsi qu’une visite des Nations Unies à Genève sont également prévues.

«Nous organisons le programme Straus MLC Global - Switzerland afin d’offrir aux participants venant du monde entier l’opportunité d'apprendre auprès de professeurs de renommée mondiale, dans un cadre unique et culturellement significatif», ont déclaré le Dr Sukhsimranjit Singhj, doyen adjoint des programmes d'études supérieures en droit, et le juge Danny Weisnteing, directeur général de l'Institut Straus. Les participants bénéficieront d'un enseignement des plus actuels dans le cadre de deux modules: Qu'est-ce qui fait un bon médiateur et Qu'est-ce qui fait un médiateur expérimenté?»

Détails et inscription au programme: Straus MLC Global