Après plusieurs mois de préparation et d’ateliers d’accompagnement pour présenter leurs projets, les professionnels RH ont dévoilé mercredi 1er novembre 2023 leurs innovations et tendances RH lors de la cérémonie de remise des prix à la Vaudoise Aréna, haut lieu de l’innovation sportive suisse. De tous les participants, neuf finalistes ont concouru pour la première place dans les catégories « PME -400 collaborateurs », « Entreprises +400 collaborateurs » et pour le « Prix du public ». La Présidente du Prix RH Numérique Suisse, Laetitia Kulak, a précisé que « Cette édition 2023 a vu évoluer le prix avec les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux ainsi que les thématiques liées à la durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises.»
Le jury a particulièrement apprécié le niveau d’innovation des candidatures, soulignant l'engagement des participants envers l'amélioration des pratiques RH à l'ère numérique. Les lauréats se sont distingués par leur capacité à exploiter les technologies de pointe pour transformer la gestion des ressources humaines et améliorer l'expérience des employés. Ils ont mis en avant des projets démontrant que l’innovation et la conduite du changement sont essentielles dans la transition digitale des organisations, tant publiques que privées.
Pour le « Prix PME (-400) », le jury a choisi ULTIMA Collection pour son approche globale de refonte des processus de recrutement, mettant en valeur la marque employeur et favorisant l'accompagnement du changement. Olivier Sandoz, Directeur Général Adjoint de la Fédération Romande des entreprises (FER Genève) a déclaré en remettant ce prix : « Depuis sa création, le Prix RH Numérique Suisse ne cesse de m'étonner par la qualité croissante des idées et des dossiers présentés.» Pour les «Entreprises +400», le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) a été salué pour son impressionnant projet d’engagement collectif et de cooptation des collaborateurs en temps de COVID et a relevé le défi de conquérir le cœur du public.
Outre la remise des prix, la soirée a été marquée par les mots de Samira Marquis, Directrice Générale de la Vaudoise Aréna, mettant en exergue « l’importance de stimuler la créativité et l’innovation humaine partout, que ce soit dans le sport ou en entreprise » et les réflexions de Jérémy Lamry Phd & CEO de Tomorrow Theory sur la future place des RH.