Qu’est-ce qu’un salaire approprié dans le domaine de la vente?
Qu’est-ce qu’un salaire approprié dans le domaine de la vente? L’étude salariale du cabinet de recrutement Careerplus donne une réponse à cette question: sur la base de 2500 réponses de candidats, elle trace les grandes lignes de la situation salariale dans le domaine de la vente en Suisse. Les facteurs majeurs pour un salaire plus élevé sont l’expérience professionnelle et la formation continue. Par ailleurs, les connaissances linguistiques sont de plus en plus nécessaires.
Du chargé de dossier d’un service commercial interne à l’ingénieur commercial, pour les huit profils de poste dans la vente les plus fréquents dans les PME, Careerplus propose dans son étude salariale une vue d’ensemble complète des salaires en Suisse, répartis par formation, âge, secteur économique, région et connaissances linguistiques, précise un communiqué.
Dans le contexte de la pandémie actuelle, le domaine de la vente doit faire face à des défis: tandis que l’e-commerce se développe fortement, d’autres domaines doivent élaborer de nouvelles stratégies. Cependant, le salaire annuel brut médian dans la vente reste inchangé depuis l’étude salariale de 2018 et affiche toujours 100 000 francs. Les professionnels de la vente gagnent donc en moyenne 27,5% de plus que la moyenne suisse. Les directeurs des ventes caracolent en tête avec 130 000 francs, suivis de près par les responsables de régions et divisions avec 120 000 francs de salaire annuel (valeurs médianes).
Dans le domaine de la vente, la formation continue, l’expérience de la direction et les connaissances linguistiques sont les facteurs déterminants pour un salaire plus élevé. Par exemple, le salaire d’un Key Account Manager qui parle trois langues étrangères couramment est jusqu’à 9% plus élevé que celui d’une collègue qui maîtrise une seule langue étrangère. Les formations continues spécifiques ont également une influence positive sur le salaire: dans le troisième quartile, avec un salaire annuel de 135 000 francs, un ingénieur de vente disposant d’un diplôme fédéral de chef de vente affiche la rémunération la plus élevée de son domaine.
Guide pour des salaires adéquats
Avec l’étude indépendante des salaires, fondée sur plus de 2500 réponses de candidats du cabinet de recrutement Careerplus, les employés comme les employeurs peuvent s’informer des salaires usuels sur le marché. Ainsi, l’étude constitue une aide pour préparer les négociations salariales et sert de guide pour des employeurs afin de fixer des salaires appropriés. À l’aide d’un formulaire joint à la publication, il est possible de calculer très facilement le salaire individuel pour chaque niveau de rémunération, d’expérience professionnelle, chaque secteur et chaque région. Une double page est consacrée à chacun des huit profils de poste.