17.11.2023

Récession en vue pour l’industrie tech

Le ralentissement dans l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que des branches technologiques apparentées) constaté au cours du premier semestre 2023 s’est renforcé. En comparaison annuelle, les entrées de commandes ont diminué de 10,5% au troisième trimestre 2023, les exportations de 5,5% et le chiffre d’affaires de 1,5%.

Les valeurs particulièrement faibles de l’indice des directeurs d’achats de l’industrie (PMI) dans de nombreux pays du monde présagent que le ralentissement se poursuivra dans les mois à venir. Les taux d’intérêt élevés sur les marchés clés brident la demande de biens d’investissement et la pression de réévaluation permanente du franc suisse pèsent sur les marges. L’industrie suisse tech se trouve dans une phase de ralentissement cyclique.

«Dans de telles phases récessives, il est encore plus important que d’habitude d’avoir de bonnes conditions-cadres, souligne Martin Hirzel, président de l’association faitière Swissmem, dans un communiqué. Pour l'industrie tech, l’accès le plus facile possible aux marchés est crucial. J’espère que les négociations pour un accord de libre-échange avec l’Inde seront bientôt couronnées de succès. J’espère également que les progrès réalisés dans les entretiens exploratoires avec l’UE se traduiront par des négociations fructueuses. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de poursuivre avec succès la voie bilatérale avec l’UE.»