Remise des premiers certificats «Work-Family Balance»
Une entreprise de construction et une clinique orthopédique sont les premières entreprises certifiées par l’association Pro Familia Suisse.
À première vue, la clinique Schulthess de Zurich, spécialisée dans la chirurgie orthopédique, et l'entreprise de construction J. Wiederkehr SA, gérée par son propriétaire, n'ont pas grand-chose en commun. Cependant un élément les relie: depuis quelques jours, elles sont devenues les premières entreprises suisses à recevoir le certificat «Work-Family Balance» pour leur politique du personnel favorable à la famille, indique un communiqué. C'est la récompense de leur engagement dans la phase pilote du nouveau label de qualité.
Pro Familia Suisse est le moteur de cette norme certifiable, qui a été élaborée par un groupe d'experts et vise à améliorer la conciliation entre travail et famille dans les entreprises et les organisations. La remise solennelle du certificat aux deux entreprises pilotes a eu lieu dans le cadre de l'assemblée générale de l'organisation faîtière des organisations familiales en Suisse, au Palais fédéral à Berne.
Impulsion importante pour fixer des objectifs
Josef Wiederkehr, entrepreneur en bâtiment de Limmattal, et Ursula Buchs, directrice des ressources humaines de la clinique Schulthess à Zurich, ont reçu les certificats de la part des représentants de l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), qui fait office d'organisme de certification indépendant pour la conciliation travail-famille. Tobias Wanner, chef de produit SQS, a profité de l'occasion pour souligner que la convivialité familiale était déjà activement pratiquée dans les entreprises certifiées, mais qu'elles s'étaient fixées des objectifs encore plus ambitieux.
En effet, les deux entreprises ont établi un plan d'action avec des objectifs contraignants pour les trois prochaines années. «La certification en matière de conciliation travail-famille est une obligation, relève Ursula Buchs de la clinique Schulthess. Dans le cadre d'un processus continu, nous élargissons nos mesures favorables à la famille et examinons régulièrement notre position en matière d'égalité et d'égalité des chances.» Chez J. Wiederkehr SA, la conscience familiale a toujours été ancrée dans la culture d'entreprise. Néanmoins, la certification a donné l'impulsion nécessaire pour aborder des sujets actuels et difficiles tels que le travail à domicile et à temps partiel.
Avantages pour toutes les parties concernées
«L'entreprise ou l'organisation dans son ensemble profite d'une politique du personnel favorable aux familles», souligne Dr. Philippe Gnaegi, directeur de Pro Familia Suisse. Le bénéfice le plus direct est certainement pour les employés qui ont des enfants ou des parents ayant besoin de soins. Mais les employeurs favorables à la famille bénéficient également d'avantages concurrentiels décisifs, par exemple lorsqu'ils veulent recruter et conserver du personnel qualifié. Leur engagement en faveur de l'égalité des sexes est un facteur de différenciation important pour exploiter avec succès le potentiel féminin. Grâce à la certification de Work-Family Balance, ils peuvent communiquer de manière crédible cet engagement en interne et en externe.
Afin d'établir un certificat reconnu au niveau national pour les entreprises et organisations favorables aux familles, Pro Familia Suisse a conclu des partenariats solides. La SQS a développé les principes de base de l'audit Work-Family Balance. Elle réalise actuellement les évaluations et délivre les certificats. L'institut de recherche sociale et de marché gfs-zürich est responsable des enquêtes électroniques auprès des employés, qu'il évalue ensuite. Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a soutenu financièrement le développement du label de qualité.
Le label de qualité «Work-Family Balance» est la première norme suisse pour la certification des entreprises et organisations favorables à la famille. En principe, le certificat peut être obtenu par toutes entreprises et associations, indépendamment de leur forme d'organisation, de leur taille et de leur domaine d'activité. La certification est possible à trois niveaux: Basic, Advanced et Professional Standard.