08.12.2023

Sondage: davantage de salariés suisses ressentent les effets de l’inflation 

La nouvelle enquête de la société Swibeco, spécialisée dans les avantages extra-salariaux montre que les effets de l’inflation se ressentent encore plus que l’année précédente (+20%). Dans ce contexte, les dépenses liées au repas de midi ont baissé.

Swibeco, l’émettrice de la Lunch Card, mène régulièrement auprès de ses utilisatrices et utilisateurs des enquêtes sur leurs habitudes alimentaires du midi ainsi que le temps et le budget qu’ils y consacrent. C’est ce qu’elle a à nouveau fait en octobre 2023. Les résultats indiquent que la pause de midi demeure fort appréciée, selon un communiqué. Elle est considérée comme un moment de détente (38,4%) ainsi qu’un moment de partage entre collègues (28,1%). Pour près d’un quart des sondés seulement (25,9%), c’est simplement la faim qui les pousse à prendre une pause.

La pause de midi améliore la productivité

Il n’est donc pas étonnant qu’environ 87% des personnes interrogées pensent être plus productives après avoir fait une vraie pause à midi. Mais qu’en est-il du fameux «coup de mou de l’après-midi»? 47% des sondés ont déclaré ne pas se sentir fatigués après leur repas, contre 40% qui ont affirmé le contraire. Ces résultats étaient similaires en Suisse allemande et romande.

77% ressentent les effets de l’inflation

Ce qui ressort clairement de l’enquête Swibeco 2023: une grande majorité, soit près de 77%, a déclaré ressentir fortement ou assez fortement les effets de l’inflation au niveau des denrées alimentaires et de leurs repas quotidiens. Ils sont ainsi 20% de plus qu’en 2022. Et ce ressenti est encore plus marqué en Suisse romande. En conséquence, le pourcentage des personnes ne ressentant qu’un petit effet (19%), voire pas d’effet du tout (3,6%), a fortement chuté. Faut-il s’en inquiéter? Oui. 46% des personnes interrogées se déclarent un peu inquiètes, et 44%, très inquiètes. Ces valeurs sont analogues à celles de l’enquête 2022.

Baisse des dépenses pour les repas de midi en 2023

En réaction à l’inflation, les salariés suisses font plus attention à leur argent et ont réduit leur budget de midi. Près de 37% des sondés déclarent ne dépenser qu’entre CHF 10.- et CHF 15.- par jour pour leur pause de midi. L’an dernier, le budget attribué au déjeuner était encore de CHF 15.- à CHF 20.- pour la majorité. Près de 85,6% des personnes interrogées considèrent par conséquent comme importants, voire très importants, les repas subventionnés ou une Lunch Card fournie par l’employeur.  20% dépensent tout de même plus de CHF 30.- pour leur repas de midi, et 18% entre CHF 20.- et CHF 25.-.

Plus souvent au restaurant et à la cantine

En revanche, les restaurants peuvent se réjouir. La majorité des personnes interrogées (26%) mange dehors, une progression de 13% par rapport à 2022. 17% des sondés privilégient la cantine ou la cafétéria, tandis que 16% restent sur leur lieu de travail, dans la cuisine ou la salle de pause. 15% des personnes interrogées passent la pause de midi à l’extérieur et 12% mangent directement à leur bureau. Près de 12% des personnes interrogées mangent à la maison, conséquence logique du télétravail. La majorité des salariés suisses (40%) consacrent 30 à 45 minutes à leur repas de midi. Pour 27,8%, la pause dure entre 45 et 60 minutes. Seuls près de 15% des personnes interrogées prennent plus d’une heure à midi, et ils/elles sont également 15% à y consacrer moins de 30 minutes. Une pause éclair de moins de 15 minutes suffit à 2,4% des sondés.

Menu chaud et à l’emporter

À quoi ressemble un repas de midi? 23,7% préfèrent prendre un menu au restaurant, contre 23,3% qui privilégient des plats à l’emporter. 16,1% emportent leur propre gamelle, et 10,4% vont à la cantine. Critère déterminant dans le choix de son repas: le prix (22%). Pour près de 20,6% des personnes interrogées, un repas sain est une priorité. 15,9% font leur choix en fonction de leurs goûts et de leur appétit, et 15,1% aiment varier les plaisirs.

* L’enquête Swibeco a été réalisée auprès de 325 participants (121 utilisateurs de la Lunch Card de Swibeco en Suisse allemande, 204 en Suisse romande) travaillant dans des entreprises comptant entre 1 et 8000 collaborateurs. Elle a eu lieu entre le 29.09 et le 12.10.23.